Moto X4, smartphone à double objectifs baignade et photo

Avec le Moto X4, Lenovo poursuit sa reconquête du marché des smartphones milieu de gamme. Le packaging plonge dans des eaux turquoises, le célèbre M en compagnie d’un poisson aux reflets violets. Motorola et Moto X4 s’affichent en lettres d’argent en revanche contrairement au Z2 l’ouverture s’effectue classiquement par le haut.
A l’intérieur se trouvent le Moto X4, un manuel d’utilisation, la garantie, les informations de sécurité, un extracteur de carte SIM, un câble USB-C, un chargeur, un casque intra auriculaire avec 3 tailles d’embouts : petit moyen et grand. Avec ses contours arrondis, la préhension du Moto X4 est toujours aussi agréable comme souvent avec les smartphones de la marque.
Au dos, la coque gris bleu métallique est d’un bel effet conjugué à celui du cercle entourant le saillant capteur à double objectifs et ses deux flashes. Bien qu’esthétique, la combinaison verre métal est aussi sensible aux traces de doigts. Employer une lingette pour refaire une petite beauté au Moto X4 sera incontournable.
Son évidente épaisseur 7.99 mm (9.45 mm avec l’excroissance pour la caméra) est renforcée par la petite taille des boutons d’alimentation et de volume sur la tranche droite. Ils requièrent à de gros doigts un petit temps d’adaptation. Cependant il se dégage de l’ensemble un rassurant sentiment de robustesse.

Sur la tranche inférieure apparaissent les mentions de conformité européenne juste à coté d’une prise pour casque jack et du connecteur USB-C tandis qu’en haut de l’appareil se côtoient le micro pour la réduction de bruit ambiant ainsi que l’emplacement pour loger de manière non exclusive 2 cartes SIM et une carte SD extensible à 2To.
Par rapport au Z2, les 20 g supplémentaires du Moto X4, soit 169 g au total n’ont pas bénéficié à sa batterie de 3000 mA. L’autonomie s’élève donc à une journée complète pour un usage consacré aux réseaux sociaux, aux appels téléphoniques et à la photo. Livré avec Android Nougat 7.1.1, le passage à Oreo 8.0 n’a provoqué aucun ralentissement notable.
Alimenté 15 mn, le système de charge rapide Turbo Power permet au Moto X4 de tenir 6 h. Sur un écran Corning Gorilla Full HD à 5,2 pouces, son Octa-core Snapdragon 630 à 2,2 GHz combiné à un GPU Adreno 508, 3 Go de Ram, 32 de stockage sont un bon compromis entre performances et consommation en énergie pour jouer à PUBG par exemple.
 S’il ne dispose pas à ses cotés de boutons haptiques, le capteur d’empreintes du Moto X4 situé à l’avant en bas de l’écran peut être configuré comme un trackpad pour se substituer à la navigation Android. Via Moto Key, l’authentification à des sites web ou l’accès des applications sera simplifiée mais sur windows uniquement. Il faudra d’ailleurs installer un client sur le PC.
On retrouve également dans l’application maison Moto, non seulement les gestes pour piloter son smartphone mais aussi les fonctionnatités Ecran Moto pour une gestion peronnalisée de l’affichage et des notifications mais aussi Moto Voice une alternative à Google enfin disponible en français.
Si l’atout majeur du Z2 est son connecteur pour Motomods, celui du Moto X4 est sans conteste son appareil photo à double optique. Le premier capteur à 12 MP dispose de la technologie Dual Pixels Autofocus pour faciliter la mise au point lors d’enregistrements vidéo tandis que le second à 8 MP offre un champ de vision à 120°.
Outre l’effet Bokeh en temps réel ou encore la capacité de filmer en 4K à 30 fps, il est possible de faire appel à l’IA du Moto X4 pour reconnaitre des objets, des monuments voire des cartes de visite. Le capteur avant de 16 MP pour des selfies ou s’amuser avec des filtres est plus que satisfaisant. A l’opposé, le zoom par les deux capteurs est un peu trop bruité.Parmi les autres ressources du Moto X4 : sa résistance à l’eau d’où le packaging avec le poisson. Bien qu’il soit toujours pourvu d’une prise casque, le smartphone de Lenovo est certifié IP68 et peut être immergé au delà d’un mètre pendant 30 mn maximum. Enfin Les mélomanes apprécieront son aptitude à partager l’audio en bluetooth sur 4 périphériques (X4).

Moins raffiné et polyvalent que le Z2,  le Moto X4 demeure un smartphone au tarif accessible. Sympathique à utiliser pour capter ad libidum des instants, on ne craint pas de le sortir par peur de l’abimer, qu’il prenne l’eau et bien qu’il ne soit pas renforcé le recouvrir d’une coque ne se fera pas d’instinct.

Moto X4
378 euros sur Amazon.fr

Moto X4

378
Moto X4
7.5

Global

7.5 /10

Pour

  • Etanche
  • Double capteur
  • Robuste

Contre

  • Pas de boutons dédiés pour la navigation android
  • Assez épais
  • Zoom bruité

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *