Melomania 1+, Cambridge Audio saves the mobile british sound

Longtemps laissés aux entreprises high tech, les écouteurs sans fils intraauriculaires ne peuvent plus être boudés par les prestigieuses et anciennes maisons. Avec les Melomania 1+ le fabricant anglais Cambrige Audio, sur ce marché depuis 1968 propose-t-il un produit conforme à son credo : le spécifique son britannique ?

L’impression premium se ressent dès le packaging avec un boite cartonnée au format conséquent. Sur fond noir figurent en haut à gauche le logo, à droite un icone indiquant l’autonomie des écouteurs, en dessous le visuel les représentant en gros plan et tout en bas leur nom commercial accompagné de leur description.

A l’intérieur se trouvent les Melania +1, un boitier de recharge, un câble male USB-A USB-C, 6 paires d’embouts en silicone pour 3 tailles et 4 en mousse à mémoire de forme de taille medium et large, un guide de démarrage rapide, les informations de sécurité, de la publicité, une invitation à s’enregistrer en ligne.

Semblable à une cartouche de pistolet, la forme des Melania 1+ n’épouse pas vraiment l’anatomie du creux de l’oreille. Pour garantir un bon maintien de ses intras Cambridge Audio a misé sur un poids plume de 4,6 g par écouteur et sur tout une série d’embouts notamment ceux en mousse à mémoire de forme.

La mise en route commence par la sortie des intras de leur boitier, le lancement de l’application d’accompagnement Melomania sur smartphone et l’appui sur le bouton situé sur chaque écouteur. Celui entouré d’un halo bleu sert à l’appairage par Bluetooth et déclenche automatiquement la synchronisation avec le second.

Le pilotage s’effectue en combinant durée et pression sur le bouton de l’un ou l’autre des écouteurs. Comme il s’agit de poussoirs les erreurs de manipulation sont moindre que s’il s’agissait de zones tactiles toutefois il est avisé de bien maintenir l’écouteur durant l’opération pour éviter de trop agresser le conduit.

En plus d’une excellente isolation acoustique les Melania +1 retranscrivent grâce à des pilotes de 5,8 mm dynamiques avec diaphragme en graphène un son fidèle typiquement britannique qui fait la part belle à des médiums réalistes, des aigus détaillés et des basses présentes sans saturation même à volume élevé.

L’égaliseur de l’application permet 3 personnalisations en plus de 6 pré-sélections disponibles. En cas de perte il est possible de géolocaliser les Melania 1+ à condition d’avoir créé un compte. Malgré leur système de réduction de bruit, la performance des microphones gagnerait à être améliorée en milieu hostile

En sélectionnant le mode performance pour la meilleure qualité de son possible, la durée d’écoute atteint 7h contre 9 en mode « faible puissance ». 2h d’alimentation en filaire sont nécessaires au boitier pour que ses 4 témoins s’allument. 4 recharges des écouteurs sont alors possibles portant leur autonomie à 36 h cumulées.

Les Melania 1+ sont pensés pour un usage smartphone vu l’absence de mode multipoint ou d’application pour ordinateur. Résistants à l’eau et à la transpiration, ,plus qu’aux sportif ils conviendront aux mélomanes amateur de son britannique qui les apprécieront en ballade mais surtout posés pourquoi pas pour le thé.


Melomania 1+
99,95 euros sur cambridgeaudio.com

Melomania 1+

99.95
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Son britannique
  • Resistant à l'eau
  • Géolocalisatoin intégrée

Contre

  • Pas de mode multipoint

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.