Batman n’est pas discret, comme le montrait si bien l’expo Lego organisée pour le 75eme anniversaire de l’homme chauve-souris. Au moins grâce aux jeux vidéo, vous pouvez l’incarner. En attendant la sortie d’Arkham Knight, c’est au-delà de Gotham avec Lego Batman que vous avez rendez-vous.Fan de l’univers de Tolkien, le dernier jeu Lego auquel j’ai joué était la démo du Hobbit sur PS4. Le jeu complet ne s’inspirant que des 2 premiers films, j’attends la conclusion vidéo ludique de la trilogie pour vous faire un test complet.Que ce soit avec Star Wars, le Hobbit ou même Batman penser que les jeux Lego reprennent toujours le même principe avec une thématique différente est en apparence légitime. Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham réunit tout ce qui fait l’attrait d’un jeu Lego comme
l’humour décalé,
le fan service et
des énigmes à résoudre en collectant des bricks.
On retrouve dans cet épisode les super-héros de l’univers DC Comics avec une narration addictive. Brainiac menace le monde de miniaturisation pour étoffer sa collection. Avec sa machine de contrôle mental, personne n’est à l’abri que ce soient les Lanterns Corps ou même Batman. Heureusement ce dernier peut compter sur ses supers amis et aussi ses ennemis…Afin de progresser dans le jeu, il faut parfois recourir à différentes combinaisons spécifiques. Les développeurs du studio TT Games ont eu la bonne idée d’effectuer, au bout d’un certain temps, un changement automatique pour éviter de lasser le joueur. Les intermèdes des mini-jeux, aux graphismes très proches du film Tron, échouent à varier le gameplay. Ils ne sont pas d’un grand intérêt. En revanche impossible de résister à certains passages arcades très réussis comme celui s’inspirant de Resogun sur PS4.A la différence de son prédécesseur, on n’évolue pas avec Lego Batman 3 dans un monde ouvert. L’accès aux missions se fait par le biais de portes dimensionnelles dénommées Hub. Elles relient entre autre la BatCave à la tour de surveillance de la Ligue de Justice sans oublier différentes planètes extraterrestres. L’étendue des zones à explorer n’en est pas amoindrie pour autant. La campagne solo peut se terminer en une dizaine d’heures mais la possibilité de refaire certains niveaux en incarnant un personnage débloqué augmente la rejouabilité. Parmi les 150 héros au casting, vous pourrez par exemple contrôler le bouillonnant Kevin Smith l’acteur réalisateur de Clerks.
Je vous en avais déjà parlé lors du test de Randal’s Monday. Toujours égal à lui même : il joue son propre rôle : subversif, caustique et ultra geek. Si le level et chara design stylisés façon Lego n’exploitent pas toutes les ressources de la PS4, les jeux de lumière et le rendu sont très bien travaillés. L’impression d’être en face d’un dessin animé interactif est toujours aussi grande.La bande son fait vraiment partie des atouts de cet opus. C’est un plaisir de passer de la musique de Superman composée par John Williams au kitchissime refrain de la série Batman des années 60. Le thème du Batman de Danny Elfman est souvent joué en cours de partie mais qui s’en lasserait ? Les voix en français sont sympathiques même si les versions anglaises sont un cran au-dessus.
Les occasions de se retrouver en famille autour d’un jeu vidéo ne sont pas légion. Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham en est une qu’il ne faut pas laisser passer. Il propose un mode coopération en local qui se fait malheureusement de plus en plus rare depuis l’arrivée d’internet sur les consoles.
Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham
Disponible sur les plateformes PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, 3DS, PS Vita et Wii U