Sur le marché de smartphones pliants, Honor a très tôt eu son mot à dire. Alors que des annonces sont prévues prochainement à l’IFA, le Magic V2 son futur ex fleuron sur ce segment va surement voir son prix baisser, reste-t-il pour autant dans la course face à la concurrence ou est-il déjà complètement dépassé ?
Pour le packaging, Honor a une nouvelle fois opté pour la sobriété avec une boite en carton noire certes de taille assez conséquente mais ne présentant aucun visuel du téléphone. Seuls apparait en plein centre et en lettres dorées l’appellation commerciale complète du produit qui contient au passage le nom du fabricant.
A l’intérieur se trouvent l’Honor Magic V2, une coque de protection dorsale, un câble de recharge USB-C au format male male, un extracteur de carte SIM, un film de protection pour l’écran interne et un autre pour l’externe, une carte de garantie et un guide de démarrage. Le chargeur Supercharge est vendu séparément.
Avec 156,7 x 74 x 9,9 mm pour 231g, le format du Magic V2 lorsqu’il est plié correspond à celui d’un smartphone tout à fait normal. Déplié, son épaisseur diminue de moitié pour n’atteindre que 4,7 mm et sa surface d’affichage double. Le smartphone d’Honor ressemble à une extrêmement fine mini tablette carrée.
Le Honor Magic V2 possède un dos en 2 parties. Celle de gauche accueille 3 capteurs un grand angle 50 MP, un ultra large 50 MP et un téléobjectif 20 MP. La droite est un écran 20:9 OLED 6,43 pouces 120 Hz max de résolution de 2376 x1060 px protégé par du nanocristal intégrant un capteur en poinçon de 16 MP.
Quand le smartphone est ouvert côté face, son écran déplié mesure 7,92 pouces. Également OLED avec taux maximal de rafraichissement à 120 Hz, il possède une résolution de 2344 x 2156 px et son appareil photo en forme de poinçon positionné au 2/3 de la largeur est aussi un capteur 16MP avec ouverture f2/2.
Comme 2 smartphones qui auraient été reliés par une charnière en titane, le Magic V2 s’avère étonnamment solide. Fermé, il a résisté sans altération à plusieurs chutes de plus d’un mètre. Ouvert la partie de l’écran qui se situe au niveau de la pliure est certes visible mais discrète et surtout ne gêne en aucun cas la lisibilité.
Les photos prises avec le capteur principal, un Sony IMX800 le même que sur le Honor 70 possèdent un excellent piqué et sont bien contrastées lorsque les conditions lumineuses sont bonnes. Pour les portraits, le résultat est satisfaisant avec l’appareil interne ou externe. Enfin le zoom n’est performant qu’en mode 2,5X.
Doté d’un Snapdragon 8 Gen 2, d’une puce Adreno 740 et de 16 Go RAM le Magic V2 fait tourner sans problème MagicOS 8.0 la surcouche maison à Android 14. Grâce à une gestion contrôlée de la chauffe, aucun jeu vidéo parmi les plus gourmands et avec des paramètres d’affichage poussés à fond ne lui résiste.
En bas du téléphone se trouvent la prise USB-C et le logement pour carte SIM qui n’en accueille que 2 sans possibilité d’étendre les 512 Go de stockage interne par carte SD. L’absence de port jack désormais coutumière chez Honor est compensée par des haut-parleurs dispensant un son d’une qualité remarquable.
Grâce à une double batterie de 5000 mAh, le Magic V2 reste autonome durant une journée et demie. Lorsqu’il tombe à plat, 1h heure est nécessaire pour le recharger via un bloc 66W, l’alimentation par conduction n’étant pas gérée. Le réel défi à relever pour Honor est sa vulnérabilité à la poussière et aux éclaboussures.
A l’encombrement d’un smartphone classique le Honor Magic V2 propose en même temps tout le confort visuel d’une mini tablette et la puissance d’un mobile gaming. Il ne souffre même pas la comparaison avec certains smartphones pliants comme le récent Razor 50 Ultra. Son acquisition reste sure.
Honor Magic V2
1299,90 sur honor.com