[High-Tech] Sony et la stereoscopie

Nous le savons presque tous, Sony s’intéresse de plus en plus à la 3D sur sa console de salon. Depuis une récente mise à jour, la PS3 est dors et déjà capable de faire tourner des jeux en 3D avec la télé et les lunettes adéquates.

Plutôt que de vous parler du comment ça marche, voyons plutôt les futurs limitations de la 3D. Libre à vous de jugez du choix de Sony : préférer la fluidité à la qualité. En effet, dans un récent communiqué, Sony a annoncé que tous les futurs jeux en 3D (je parle bien des jeux, les films c’est autre chose) seront en 720p et non en 1080p. Vous allez me dire que la PS3 est assez puissante pour calculer deux flux en 1080p et là je ne dirai pas le contraire. Cette limitation est du surtout à la connectique HDMI de la PS3 qui ne peut pas laisser sortir deux flux à 60 ips (images par seconde) en 1080p car son grand maximum est de deux flux à 24 ips en 1080p. Bien trop peu pour jouer dans de parfaites conditions, la limitation des jeux 3D sera dès à présent au 720p. Personnellement, je doute que la différence se fasse voir. Nous serons tellement bluffé par la 3D que ce n’est pas quelques (milliers) de pixels manquant qui nous dérangeront… Donc je suis d’avis de Sony, d’avoir des jeux à 60 ips en 720p qu’en 24 ips en 1080p.

De la 3D, oui mais en 720p !

Comme dis plus haut, Sony s’intéresse vraiment à la 3D et a déposé très récemment un nouveau concept pour la PS3, jouer à deux, sur la même TV et ce sans split-screen. Petit rappel pour mieux comprendre : sur la télé, deux flux sont affichés et les lunettes séparent les deux flux, un pour chaque œil. Ici, Sony veut faire plus : sur la télé où les deux flux sont affichés, la paire de lunette filtrera en filtrera qu’un. C’est à dire que ,certes il n’y aura pas de 3D, mais vous pourrez visualiser un flux vidéo sur deux, ce qui laisse entendre que l’autre personne pourra visualiser le second flux.

Qu’est-ce ça veut dire, en gros et en résumant, deux personnes regardent la télé, mais chacun verra quelque chose. C’est là que ça devient intéressant, car cela ouvre les portes à de nombreuses choses : pouvoir jouer à deux sur la même télé (pratique dans les FPS, pas moyen de savoir où est l’autre personne), et peut-être même regarder la télé pour un et jouer pour l’autre ! Voire même jouer à deux jeux différents en même temps.

Et que dire, Sony à même penser au son car les lunettes auront leurs propres écouteurs. C’est un concept très sympa, qui est à travailler et à pousser. Mais ça sera quand même limité qu’à deux personnes car même si un film 3D est « regardable » sans lunette, ici cela sera impossible (mélanger deux films et vous me direz si vous comprenez quelques choses).

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.