HHKB Hybrid Type-S Snow, la Rolls Royce des claviers en blanc

Après la sortie du Professional Hybrid Type-S, PFU la filiale de Ricoh Company commercialise 2 révisions de la Roll-Royce des claviers pour ordinateurs, un modèle blanc et un autre avec des touches imprimées. Les modifications pour ces versions sont-elles uniquement d’ordre esthétique ?

Hormis le fond qui passe au blanc le packaging est similaire à celui du HHKB Hybrid Type-S Charbon. Le coin supérieur gauche accueille le logo bluetooth. Au centre le mot Hybrid est écrit en gris dans une police japonisante tandis que se superposent en blanc le logo et nom du clavier avec la mention Professional.

L’intérieur contient la version blanche avec touches imprimées du HHKB Hybrid Type-S, 2 piles Fujitsu de type AA LR6 1.5v,  un feuillet sur les précautions d’utilisation, une note à l’attention des utilisateurs mac en japonais et en anglais et un guide utilisateur uniquement en anglais.

Pour qui possède un environnement de travail où prédomine le blanc, l’intégration du HHKB Hybrid Type-S Snow est du plus bel effet grâce à la disposition quasi symétrique de ses touches et surtout par ses dimension compactes de 294 x 120 x 40 mm. Tenkeyless, il ne possède donc pas de pavé numérique.

La connexion peut s’effectuer en filaire via USB-C. Sous Windows 11, le clavier est immédiatement reconnu. Sur macOS Montery, après avoir effectué les actions demandées par l’assistance, le système détecte une disposition Ansi. Dans les 2 cas, il faut ajouter une méthode de saisie en anglais car le HHKB est QWERTY.

Pour une connexion sans fil, il faut obligatoirement insérer les piles dans le logement arrière et appuyer sur le bouton de mise sous tension. Un témoin bleu clignote indiquant le début de l’appairage. Le clavier apparait dans la liste des appareils bluetooth et la saisie sur le HHKB du code à l’écran finalise l’opération.

Pour cette version, une nouvelle police de caractère semblable à l’Helvetica light a été utilisée sur les touches. Comme il est de tradition, le même modèle existe avec des touches entièrement vierges car Eiiti Wada co- developpeur du HHKB et professeur à l’université de Tokyo avait constaté que ses étudiants en étaient férus.

Les 60 touches ont toujours une structure courbe orientée vers le centre au niveau de leur surface pour un toucher agréable et une meilleure ergonomie. Faites en polytéréphtalate de butylène (PBT), elles endurent jusqu’à 50 millions de frappe et même en blanc elles sont censées résister à la lumière et ne pas jaunir.

Pour une frappe précise, fluide et surtout silencieuse, chaque touche a recours à un commutateur fabriqué par Topre Corporation constitué d’un ressort conique, d’un dôme en caoutchouc d’un capteur adaptatif électrostatique et d’une membrane. Le bruit émis se retrouve ainsi limité pour une pression maximale de 45g.

Sous le clavier, derrière un cache, des commutateur DIP transforment le HHKB pour qu’il se comporte comme un clavier livré avec un PC sous Windows ou un Mac. Enfin pour une redéfinition ultime, PFU met à disposition l’outil HHKB Keymap Tool pour attribuer visuellement un fonctionnement à n’importe quelle touche.

Le HHKB Hybrid Type-S Snow est un clavier tout aussi performant que son homologue Charbon. Le privilégier revient plus à prendre en considération ses caractéristiques esthétiques comme la nouvelle police utilisée sur ses touches, la couleur de son châssis ou encore son prix supérieur d’une quarantaine d’euros.


HHKB Hybrid Type-S Snow
363 euros sur pfuemea.com

HHKB Hybrid Type-S Snow

363
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Design
  • Connectivité hybride
  • Qualité de fabrication

Contre

  • Seulement Qwerty

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    […] clavier HHKB Hybrid Type-S Snow de PFU. En plus de sa robustesse à toute épreuve, il est l’un des meilleurs claviers que nous avons eu l’occasion de tester en termes de toucher, de frappe et d’ergonomie mais aussi l’un des plus […]

    Press927

    (27 janvier 2023 - 15:49)

    Coucou ! Il est canon franchement et sans fil, ça change la vie ! La connexion Bluetooth aussi et si je me permets de rajouter une chose. Quand on passe beaucoup de temps sur son pc, un clavier silencieux, c’est primordial ! :)
    Merci pour tous ces détails croustillants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.