Le Japon regorge de constructeurs audio connus du grand public. Dans le haut de gamme, certaines marques sont plus confidentielles.
En ce qui concerne les écouteurs intra-auriculaires, la société nippone Final Audio Design fait figure de nec plus ultra avec ses 4 décennies d’expérience dans le monde de l’audio.
En faisant coulisser l’emballage, on découvre une boite argentée sur laquelle est simplement écrit Final. En l’ouvrant , on y trouve un bel étui à clip chromé dans lesquels sont rangés les écouteurs Heaven V.
5 paires d’embouts à ouverture large et moyenne de taille S et L, une notice en français et une carte de garantie sont également présentes.
La technologie BAM (Balancing Air Movement) qui optimise la circulation de l’air est naturellement responsable de la forme longiligne des Heaven V.
Avec un corps en laiton chromé couleur acier ou noir et usiné au tour, la finition travaillée des écouteurs de Final donne au premier coup d’oeil une impression de qualité.
Apparemment identiques, un discret détrompeur en forme de bouton permet de distinguer l’écouteur droit du gauche.
La restitution sonore sera excellente à condition que vous écoutiez plutôt de la musique classique comme celle présente dans Little Big Planet 3 à base de Tchaïkosvky, Nevski ou Prokofiev. Final a aussi privilégié les voix chaudes et claires pour une acoustique de concerts comme ceux de Tori Amos par exemple.
Si vous êtes amateur de basses très présentes comme dans le rap, vous ne serez pas aussi bien servi. De même une poussée extrême dans les aigus manquera de précision. Au final, l’inconvénient des Heaven V réside dans leur tenue. Même en interchangeant les embouts, ils finissent toujours par tomber de mes oreilles quand je suis en mouvement.
Si le mini-jack 3.5 coudé et le câble plat anti-emmêlement sont pratiques, l’absence de télécommande, de micro voire d’un simple d’un clip témoigne de la volonté de Final de dédier son produit à un usage détendu et au calme.
Les Heaven V sont donc de bons intras mais à l’opposé des Yurbuds qui sont à réserver pour le sport, ces écouteurs de Final sont destinés à un usage ciblé, circonscrit et surtout sédentaire.
Heaven V
249 euros