Little Big Planet 3 sur PS4 [Test]

Sackboy le héros de la saga Little Big Planet figure parmi les personnages les plus emblématiques de la Playstation. Pour sa première aventure sur PS4, c’est le studio Sumo Digital qui a eu la lourde responsabilité de prendre le relais de Media Molécule.
lbp3_1bLeur travail sur le DLC LittleBigPlanet 2 : Cross-Controller destiné à la PS3 et la PS Vita explique sûrement ce choix. Entre l’obligation de préserver les caractéristiques identitaires de LBP et la nécessité d’innover, le challenge était de taille.
lbp3_6Avec l’aide d’une machine de son cru, un dénommé Newton télétransporte Sackboy à Bunkum pour solliciter son aide. Il s’agit d’empêcher le retour des titans qui menacent toute créativité, l’essence même de ce monde.

lbp3_2bAutrefois emprisonnés par 3 héros, Nana Baba la gardienne du manoir Filacoudre aurait l’intention de les libérer. Malgré ses efforts, Sackboy ne peut empêcher l’inévitable. La destruction pèse à nouveau sur Bunkum. Il ne lui reste plus qu’à se mettre en quête des 3 sauveurs légendaires afin qu’ils renouvellent leurs exploits.
lbp3_4Classique, le scénario est ostensiblement travaillé dans cet épisode. Son lot de twist, de lieux à visiter et de personnages à découvrir est suffisamment captivant pour donner envie de finir l’aventure. Pour l’univers créatif et coloré, le cahier des charges a été respecté.
lbp3_9Le chara et le level design sont toujours très « kawaï » y compris avec l’arrivée de 3 nouveaux personnages. Aussi sympathiques dans leur apparence qu’au niveau de leurs caractéristiques il est possible comme pour Sackboy de les personnaliser à volonté.

lbp3_3Oddsock fait penser à un petit chien. Il se déplace très vite et tel un yamakasi peut courir sur les murs. Impossible à attraper quand il fend l’air avec ses descentes en piqué, Swoop est un petit oiseau. C’est très pratique dans un jeu de plateforme.
lbp3_7Capable de modifier sa taille et son poids Toggle a la force d’un ours et l’agilité d’un chat. Il peut aussi bien explorer les fonds marins quand il est gros que flotter en surface quand il rapetisse.
lbp3_12Les nouveautés en matière de gameplay concernent aussi Sackboy. En plus de pouvoir le diriger en avant et en arrière plan, une panoplie de gadgets lui confère un coté James Bond.

lbp3_5Malheureusement le pompinator, un pistolet à vent, la balle express permettant de franchir des portails ou encore le casque à crochet électromagnétique ne sont exploités que le temps de quelques tableaux. Il est peu de fois question de les combiner pour progresser dans le jeu. C’est également le cas pour la complémentarité de nos 4 fantastiques de textile.
lbp3_13Elle n’arrive que trop tard dans le mode aventure. Il ne m’aura fallu que 4 heures pour en venir à bout. Heureusement la possibilité de recommencer l’histoire avec un autre personnage ainsi que l’exécution des quêtes annexes rallongent la durée de vie. L’éditeur de niveau, fonctionnalité phare du succès de Little Big Planet se voit doté d’une approche encore plus ludique.

lbp3_11En l’incluant dans certains défis du mode aventure, les développeurs de Sumo démontrent leur volonté d’impliquer plus de joueurs dans la conception de niveaux. Cette communauté garantit en effet un intérêt et une pérennité quasi infinis au jeu.
lbp3_14La bande-son brille par son éclectisme et son originalité. Les passages d’inspiration américaine période sixties seront illustrés par Mr Sandman des Chordette et Pink shoe laces de Dodie Stevens.

lbp3_8La tonalité sera classique chez les soviets avec Piotr Ilitch Tchaïkosky, son ballet casse-noisette et la Valse des fleurs. Extrait d’Alexandre Nevski, la bataille sur la glace de Sergueï Prokofiev côtoie des compositions originales ou plus modernes. Du très slave et entrainant Steam Punk’d au planant I only have eyes for you de Tashaki Miyaki la musique de ce Little Big Planet 3 est digne d’une production cinématographique.
lbp3_10bAvec des temps de chargement longs et trop fréquents pour de la next gen et un mode aventure trop court Sumo Production s’en sort tant bien que mal avec ce 3eme opus. Si le charme continue d’opérer, il va falloir bien plus que des astuces de gameplay à la Lost Viking pour se renouveler surtout quand ces dernières sont insuffisamment exploitées.

Little Big Planet 3
Disponible sur PS3 et PS4

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.