Hana & Alice mènent l’enquête

Comme en prélude au prochain festival international du film d’animation d’Annecy, j’ai assisté à la projection presse d’Hana & Alice mènent l’enquête. Sélectionné en compétition l’année dernière, le film de Shunji Iwai sort en salle le 11 mai.
hana & alice-5Avec sa mère la petite Alice vient d’aménager. Dans son nouveau collège, elle apprend qu’un élève est mystérieusement décédé l’an dernier à la place qu’elle occupe. Ostracisée par ses camarades elle décide de mener l’enquête. Interroger Hana la jeune recluse de la maison voisine serait un bon début.
hana & alice-1Dès les premiers instants, la magie et la poésie d’Hana & Alice opèrent. Shunji Iwai parvient à provoquer une réelle empathie pour ce duo d’héroïnes. Au fur et à mesure que l’enquête progresse ce sentiment se transforme en sympathie si bien qu’au final vous avez l’impression d’avoir deux nouvelles amies.
hana & alice-2Partager le quotidien d’Alice et Hana participe également à faire du spectateur un habitant du Japon. Grâce aux différents paysages, l’immersion fonctionne et le dépaysement est total. De plus résoudre peu à peu les énigmes de l’histoire avec le point de vue de ces deux adolescentes est jubilatoirement régressif.

hana & alice-8Pour obtenir un tel résultat Shunji Iwai a filmé de véritables acteurs dans le cadre de cette version animée mais aussi en 2004 pour le long métrage éponyme qu’il a réalisé. En 2016 il s’est chargé personnellement de l’animation des expressions faciales.
hana & alice-4Les mouvements comme ceux où Alice exécute quelques pas de danse classique sont particulièrement fluides et réalistes grâce à la rotoscopie et au cel shading. Le réalisateur ayant fait appel à la modélisation 3D, poursuivre de nouvelles aventures en jeu vidéo serait une excellente continuité.
hana & alice-7Voir le premier film d’animation écrit et réalisé par Shunji Iwai est un moment à vivre, prenez le temps d’écouter le générique A Fish in a Pool chantée par Hec & Pascal. Il illustre parfaitement la mélancolie douce amère qui se dégage de la bande son.

La délicatesse est une pierre rare et précieuse au cinéma. On en trouve à foison dans ce film. Ne passez pas à côté.

Hana & Alice mènent l’enquête
Sortie en salles le 11 Mai 2016

Pour les avant -premières voici les lieux et les dates :

Scène Nationale Narbonne samedi 30 avril à 16h30
Les Arcades Salon de Provence dimanche 1er mai à 16h30
Clap Ciné Carmeaux jeudi 5 mai à 14h30
La Turbine Cran Gevrier vendredi 6 mai à 20h
Le Grand Club Dax samedi 7 mai à 19h30
CGR St Louis Pau dimanche 8 mai à 11h
UGC Ciné Cité Bordeaux lundi 9 mai à 19h30
UGC Ciné Cité Internationale Lyon lundi 9 mai à 20h
UGC Ciné Cité Strasbourg lundi 9 mai à 20h
CGR Angoulême mardi 10 mai à 20h soirée manga il suivra la projection Les Enfants Loups
CGR St Louis Pau mardi 10 mai à 20h30

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (29 avril 2016 - 13:30)

    Boudi, j’ai failli oublier qu’il y a ce festival. A chaque fois, je passe à coté. Il faut que je pense à y aller cette année :)

      Silverword

      (29 avril 2016 - 14:49)

      Tu devrais vraiment y penser c’est l’un des plus sympa que j’ai fait en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.