GT7 sur PS5, la quintessence de Gran Turismo

Après un sixième volet sur PS3 et une version Sport sur PS4 compatible Playstation VR, Gran Turismo 7 franchit la ligne de sortie ce 4 mars 2022 sur PS5. S’agit-il d’un volet en totale rupture avec ses illustres prédécesseurs ou s’inscrit-il dans une forme de continuité en combinant passé, présent et futur de la licence ?
GT 7 est la 8 édition de la série de simulation automobile vidéoludique Gran Turismo. Développé par Polyphony Digital et édité par Sony, une connexion permanente à Internet est requise pour y jouer y compris pour la campagne solo afin d’empêcher la triche selon le créateur de la licence Kazunori Yamauchi.
Il existe toutefois un mode arcade qui peut aussi être lancé hors ligne. Appelé Music Rally, il est jouable même si que le jeu n’est pas entièrement téléchargé pour les versions demat. Le temps s’écoulant selon la musique qui passe, le challenge consiste à conduire de manière à pouvoir écouter le morceau jusqu’au bout.
Après l’option Carte du monde, le choix du surnom et de la difficulté, GT7 débute par le générique de l’équipe de développement emmaillé d’évènements marquants du 20ème siècle dans le monde des arts et de la technologie alternant avec l’évolution de l’industrie automobile pour aboutir aux courses tirées du jeu.
La cinématique terminée, Sarah une assistante virtuelle invite à aller chez le concessionnaire pour choisir une voiture d’occasion puis au garage qui servira de base pour parcourir votre collection, changer de voiture, en savoir plus sur ses paramètres, les modifier et enfin recevoir différents types de bonus.
La prochaine étape consiste à se rendre dans un café pour prendre connaissance de menus spéciaux. Il s’agit en fait d’objectifs de courses à remplir de par le monde. La mission terminée, Luca le gérant de l’établissement en profite pour délivrer quelques informations techniques mais aussi des anecdotes en rapport avec l’objet du menu.
Le centre de permis est un autre lieu sur la carte permettant de s’entrainer via des épreuves de pilotage dans le but d’améliorer sa conduite. L’obtention des permis passe par la maitrise de différentes notions tels que l’accélération, les virages, les arrêts avec en test final la combinaisons de tous ces acquis.
La section « Circuits mondiaux » contient les courses ou les championnats groupés par région auxquels il est possible de participer. L’appréciation des tracés se fait via l’option « Expérience du circuit » tandis que la personnalisation permet de définir la météo, la période de la journée, le nombre de tours et d’adversaires.

Grace au moteur Tempest, la modélisation des voitures est toujours aussi impressionnante. Conduire depuis le cockpit est très immersif surtout avec les retours de la Dual Sense tandis que la vue de haut permet de mieux percevoir la splendeur des carrosseries. En complément la restitution du bruit des moteurs a été améliorée.

Autre valeur sure conservée dans GT7 l’exhaustivité avec plus de 400 automobiles incluant celles de légendes, 60 constructeurs des classiques aux plus prestigieux, 34 lieux différents et 97 circuits réels ou originaux. Immortaliser les moments les plus épiques est possible via la rediffusion ou le mode photo intégrant plus de 2500 sites.

La compatibilité Playstation VR logiquement abandonnée et exception faite de la nécessaire connexion à Internet même pour la campagne solo Polyphony Digital a fait de GT7 la quintessence des précédents opus Gran Turismo tout en tirant brillamment parti des atouts de la PS5 en terme de sensation et de puissance.


Gran Turismo 7
Disponible le 04 mars 2022 sur PS4 et PS5

Gran turismo 7

64,49
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Modélisation époustouflante des voitures
  • Exhaustivité des modèles et circuits
  • Personnalisation

Contre

  • Connexion internet obligatoire pour la campagne solo

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.