Ghost Trick, Phantom Detective, une seconde chance

Être en avance sur son temps n’est pas toujours synonyme de succès. Sorti en 2010 sur Nintendo DS, Ghost Trick Phantom Detective malgré un plébiscite critique ne s’est pas bien vendu.  Sa résurrection via un remaster disponible sur Switch, PS4, Xbox One et Steam a-t-elle de quoi séduire la génération alpha ?
Gisant dans un casse, Sissel est décédé. Obnubilé par une inconnue à ses côtés menacée de mort, son esprit ne peut se résoudre à rejoindre l’au-delà. Il apprend alors par un autre fantôme qu’il peut la sauver en animant des objets dans lesquels il s’incarnerait toutefois son champ d’action est limité par quelques règles …
Ghost Trick Phantom Detective est un jeu d’aventure et de réflexion édité et développé par Capcom sous la férule de Shu Takumi, créateur de la série Ace Attorney. Il consiste à enquêter sur l’assassinat du héros alors qu’il est un fantôme, amnésique et n’a comme délai pour résoudre l’affaire que la nuit jusqu’au matin.
Être un esprit frappeur présente quelques avantages, animer des objets accessibles dans un certain rayon, voyager dans la ville à travers les lignes téléphoniques et surtout remonter 4 mn dans le temps après la mort d’une personne afin de provoquer des événements qui en cascade peuvent changer l’issue fatale.
Si les graphismes simplifiés en 2D ne peuvent éprouver le RE Engine, son utilisation a véritablement magnifié les animations. Le chara design rétro des personnages est sympathique y compris celui des « méchants ». Les dialogues sous forme de bulles façon bande dessinée sont lisibles et répondent bien.
Inspirée par Ghost, le film de Jerry Zucker avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoppi Goldberg, la narration de ce thriller surnaturel est d’excellente facture avec juste ce qu’il faut d’humour pour ne pas plomber l’ambiance et une distillation subtile d’éléments pour piquer la curiosité et faire durer le suspense.
Initialement prévu pour être sur double écran dont un tactile, Ghost Trick Phantom Detective porté sur PS4, Xbox One ne présente aucune difficulté au niveau de la prise en main grâce à l’utilisation naturelle des sticks pour déplacer Sissel ou la caméra. Il arrive qu’un bon timing soit requis pour terminer un chapitre.
Ce remaster contient en bonus une section Extras qui regroupe les images et la musique rencontrées en jouant, les Ghost Puzzles de la version smartphone en fait des permutations de tuiles pour reconstituer des scènes du jeu,  des bordures d’écran personnalisables et des défis à accomplir sous certaines conditions.

En plus d’une nouvelle piste, l’hypnotique bande son de Masakazu Sugimori bénéficie de nouveaux arrangements avec la possibilité de basculer entre les morceaux originaux et ceux modernisés par Yasuma Kitagawa. Si ce dernier a travaillé sur Street Fighter 6, il est plus connu pour sa contribution à la série Ace Attorney.

Un idée originale intemporelle, une narration captivante et drôle, une jouabilité simple et accessible, le tout joliment mise en scène sur une musique réarrangée avec gout, Ghost Trick Phantom Detective est une seconde chance pour la génération alpha de jouer à un jeu trop en avance à sa sortie, espérons qu’elle la saisisse.


Ghost Trick, Phantom Detective
Disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC

Ghost Trick, Phantom Detective

29.99
9

Général

9.0/10

Pour

  • Narration
  • Concept
  • Musique

Contre

  • Pas de version boite en Europe

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    […] après discussions avec des PNJ et pour lesquelles des pions peuvent servir de guide. Comme pour Ghost Trick ou Street Fighter 6, la polyvalence du moteur RE de Capcom donne d’excellents résultats. Les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.