Le test d’un jeu tel que Frozen Synapse Prime est idéal pour clore mon cycle consacré à la PS Vita. Il a été développé par Double Eleven.
Responsable de la version de Little Big Planet sur la console mobile de Sony, ce studio anglais a fait et continue de faire le buzz avec la sortie sur Xbox One de Goat Simulator, la simulation de chèvre.
Frozen Synapse Prime est un jeu de stratégie au tour au tour en vue du dessus. Il s’agit de planifier sur une carte les actions et les déplacements de vos unités afin d’éliminer votre ennemi.
Plutôt que d’exécuter votre stratégie et d’attendre que votre opposant applique la sienne, les actions se déroulent simultanément pour vous comme pour lui.
Cela oblige à réfléchir a priori et non a posteriori comme dans de nombreux jeux de cette catégorie. Au début du jeu, un tutorial extrêmement bien fait et très pédagogique vous met dans le bain.
Les graphismes sont soignés et le level design minimaliste au dégradé bleu métal est du plus bel effet. Il en faut toutefois bien plus pour donner du fil à retordre à la Vita.
D’ailleurs une version du jeu est aussi disponible sur le Google Play Store. Avec son écran tactile la prise en main du jeu sur Vita se fait tout naturellement.
Pour aller de pair avec cet univers futuriste, la musique à base de batterie et de piano est assez planante et plutôt éthérée. Elle est suffisamment variée pour ne pas la désactiver durant les parties.
Avec plus de 40 missions disponibles et un mode multijoueur, Frozen Synpase Prime saura vous occuper l’esprit sans pour autant vous monopoliser.
Il conviendra parfaitement aux joueurs occasionnels en déplacement ou qui ne peuvent consacrer au jeu vidéo que quelques minutes, unité de temps inconnue du hardcore gameur.
Frozen Synpase Prime
Disponible sur PS3, PSVita, Steam et Android