Alphabet la maison mère de Google ayant finalisé l’acquisition de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars en janvier 2021, le Fitbit Charge 6 est le premier bracelet d’activité du géant de l’internet a être testé par nos soins ? S’inscrit-il dans la continuité des modèles précédents ou va-t-il constituer une véritable rupture ?
Le packaging ressemble à celui du Charge 5. Sur un fond gris, apparait en haut à gauche le logo Fitbit avec en face un encart by Google au centre s’affiche un visuel au 3/4 du bracelet et au bas de la boite en carton renforcé s’affiche le modèle. La mention aux 6 mois d’essai à l’abonnement premium a disparu.
L’intérieur comprend le Fitbit Charge 6, un câble de recharge USB au format propriétaire, un bracelet supplémentaire de taille L, un guide relatif à la sécurité, à la garantie et à la réglementation et une notice de bienvenue en plusieurs langues dont le français, invitant à télécharger l’application mobile dédiée Fitbit.
Moderne avec son écran rectangle et ses bords en métal, le design du Fitbit Charge 6 reprend globalement les codes esthétiques du Fitbit Charge 5 mise à part l’apparition d’un bouton physique placé sur la tranche gauche du cadran. Il reste suffisamment discret pour n’être perceptible qu’en passant le doigt dessus.
Les 3,87 x 1,86 x 1,17 cm pour 37,64 g contre 28 g précédemment s’expliquent par l’arrivée de nouveaux composants un peu plus précis. Le Charge 6 reste toujours agréable au poignet grâce à son dos en verre. La fermeture de forme infini et le bouton pressoir pour changer de bracelet semblent définitivement adoptés.
Le chargeur avec son détrompeur magnétique se voit doté d’un bouton au niveau de la fiche USB qui permet de réinitialiser le Fibit Charge 6. Il remplit la batterie en moins d’1h. Complètement rechargé, cette dernière octroie au bracelet une autonomie qui peut aller jusqu’à 7 jours pour une utilisation classique.
Pour configurer le Charge 6 avec l’application Fitbit, il est obligatoire d’utiliser un compte Google et d’y faire migrer les données d’un éventuel son compte Fitbit. La mise à jour du firmware indispensable avant de faire quoi que ce soit n’a été réalisable que sous Android. Une configuration sous IOS s’avère ensuite possible.
Si l’interface de l’application Fitbit a été quelques peu remaniée, elle ne dépaysera pas pour autant les anciens utilisateurs. La différence notable réside surtout dans l’intégration des services Google comme la navigation avec Google Maps, le contrôle de Youtube Music dans sa version Premium et le Google Wallet.
Avec une diagonale 1,04 pouces, l’écran couleur AMOLED du Fitbit Charge 6 est réactif et lisible aidé par la fonction zoom qui se déclenche en tapotant 3 fois sur le cadran. La navigation s’effectue par balayement, les applications se lancent en un simple tapotement, presser le bouton physique permet de revenir à l’accueil.
40 disciplines sont reconnues pour le suivi des activités sportives tandis que pour la santé les mesures prises par les capteurs de fréquence cardiaque, de mesure du taux d’oxygène dans le sang, de la température du corps la nuit et d’activité électrodermale s’avèrent globalement précises et synthétiques.
D’un point de vue esthétique, le Fitbit Charge 6 s’inscrit totalement dans la continuité de son prédécesseur. en revanche coté fonctionnalités, en plus de capteurs plus précis, l’ajout de quelques services google booste littéralement l’attractivité du bracelet alors que rien n’ a encore été annoncé concernant le Play Store.
Fitbit Charge 6
159,95 euros sur fitbit.com