Final Fantasy XV, le renouveau du JPRG de Square Enix

Peu de jeux vidéo ont un tel impact sur l’inconscient collectif qu’ils représentent à eux seul tout un genre. Si encore aujourd’hui Pacman symbolise l’arcade et Uncharted l’aventure, Final Fantasy est définitivement la licence la plus emblématique du jeu de rôle japonais.
img_0906Un prise en main organisée au Royal Monceau a permis à Florent Moreau directeur marketing de Square Enix France de revenir sur la saga Final Fantasy. L’ensemble des épisodes s ‘est vendu à plus de 116 millions d’exemplaires dans le monde.
img_2354Le phénomène est d’une telle ampleur qu’il inspire d’autres industries. La mode avec Nicolas Gesquière, Prada ou Louis Vuitton a utilisé des personnages de la saga comme manequin. L’automobile n’est pas en reste avec Audi et sa splendide réplique de la R8  exposée à la Paris Games Week.
img_3181Le cinéma est aussi partie  prenante avec d’une part de prestigieux acteurs ayant prêté leur voix  comme James Woods, Donald Sutherland ou encore Mandy Moore et de l’autre  Kingslaive un film avec une réalisation époustouflante et une intrigue qui laissera sur le bord de la route tout spectateur inattentif.
img_0940Le jeu s’inscrit dans la continuité du long métrage Kingslaive même s’il n’est pas obligatoire de l’avoir vu pour se lancer. Contraint à l’exil, prince Noctis et 3 de ses compagnons ont la lourde charge de récupérer le Cristal symbole de la puissance de leur royaume afin de libérer leur peuple asservi.
ffxv-1Le jeu débute alors que vous tomber en panne d’essence. Bien que vous soyez de lignée royale il ne vous restera pas d’autres alternatives que de pousser jusqu’à la prochaine station. A partir de là s’enchaineront nombres de missions et de rencontres qui débouchera sur aventures.
img_2392Le monde de FFXV est véritablement ouvert. L’impression de liberté réside non seulement dans la possibilité de se rendre où l’on veut quand on veut mais également d’effectuer à tout moment des activités annexes comme cuisiner ou encore aller pécher.
ffxv-2Les phases de combat en temps réels disposent d’un système simplifié pour lancer les coups. La difficulté à éliminer certains monstres n’en est pas pour autant facilitée et il faudra parfois préférer la fuite à un entêtement à l’issue à de forte chance d’être fatale.

Avec des tenues sexy comme des sort court sur string ou des vestes en cuir sur torse musclé le chara design est abouti pour les personnage féminin mais également masculin. Les expressions de visages sont incroyables de réalisme grâce à l’emploi du nouveau moteur Luminous Engine.
img_2399Par son gigantisme le level design n’est pas en reste avec des paysages donnant à maintes reprises l’impression d’être en vacances avec ses amis. Il est d’ailleurs possible de prendre des photos comme durant un circuit touristique. Cette immensité compense toutefois le manque d’opulence à certains endroits.
img_2415Les cinématiques comme la musique font littéralement partie de l’ADN de Final Fantasy, Celles présentes dans ce numéro XV ne déroge pas à la règle avec de véritables moments de cinéma habilement accompagnés d’envolées mélodiques.
ffxv-3Si les apparatchiks de la 4K trouveront de quoi pinailler, ceux qui attendent d’un jeu vidéo l’évasion, le dépaysement, de nobles sentiments avec des personnages attachants et une ambiance musicale prenante trouveront leur bonheur avec ce Final Fantasy XV qui fait parfaitement son oeuvre.
img_2423N’hésitez pas à vous faire votre propre avis en vous rendant au FF XV Center la boutique éphémère située aux Halles à Paris pour une prise en main mais également découvrir d’autres trésors en lien avec la saga.
img_4288
Final Fantasy XV
Disponible sur PS4, Xbox One et PC

FF XV Center
12 rue de la Ferronnerie 75001 Paris
Ouvert à tous de 10h à 18h jusqu’au 1er décembre

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.