Juste après les annonces de l’E3 et avant que n’arrive la Gamescom, l’événement Nintendo Post E3 2017 s’est à nouveau tenu dans le 16eme arrondissement de Paris . Cette année, Mario était à l’intendance sur le pas de la porte.Comme Bowser il avait revêtu son plus beau costume tandis que Princess Peach était en robe de mariée. Koompa Troopa, Goomba, Samus et Metroid comme pleins d’autres étaient aussi invités excepté Luigi. Et si c’était lui l’heureux élu ?Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, la voie du milieu s’est avérée être celle à adopter pour Nintendo. La Switch rencontre un véritable succès au point d’être encore à ce jour difficile à obtenir sans réservation chez certains revendeurs.
Elle servait donc de plateforme pour faire tourner la majorité des titres présentés durant l’évent. Que ce soit sur son moniteur externe ou directement sur l’écran intégré, l’adoption de Splatoon 2 par les joueurs actuels et ceux de la génération à venir était facilement mesurable.
Jouable lors de la présentation de la Switch au Grand Palais, Arms a confirmé son coté physico ludique mais également stratégique les joycons ne se contentant pas de servir uniquement de gants virtuels. Déplacements, esquives et super coups en font un véritable un jeu de combat d’un genre nouveau.
A l’annonce de Super Mario Odyssey, les sempiternelles interrogations concernant la capacité de Nintendo à se renouveler ont émergé. Comme pour New Super Mario Bros U, Super Mario 3D World et Super Mario Maker, la firme de Tatsumi Kimishima  fera taire les sceptiques avec son nouveau Super.
Il ne s’agit pas simplement pour Nintendo d’avoir sorti Mario de son univers pour le plonger dans une ville contemporaire en mode bac à sable mais bien de réinventer toute une panoplie de nouvelles astuces de gameplay aussi amusantes qu’originales.
Parmi elles figurent la possibilité de lancer sa casquette, d’incarner toutes sortes d’objets, de prendre le contrôle de certains ennemis et de véhicules ou de se transformer en 2D pixélisé pour évoluer sur des surfaces planes. Encore une fois la magie Nintendo opère. Le titre se vendra comme des petits pains.
L’annonce de Mario et les Lapins Crétins Kingdom Battle mettant en scène côte a côte Yves Guillemot et Shigeru Myamoto a fortement marqué les esprits durant l’E3 mais ce jeu tactique au tour par tour peut il à la fois être compréhensible par les plus jeunes et intéresser les fans du genre.
Après y avoir joué, on réalise que Mario et les Lapins Crétins Kingdom Battle réunit sans souci ces deux conditions. De plus, le mode multi promet de longues heures de fun. En cours de développement donc sans possibilité de vous les montrer, des présentations du tout nouveau Kirby ont eu lieu.
Dans des décors en mode diorama, il a la particularité de se jouer dans un premier temps de la gauche vers la droite puis le niveau terminé dans l’autre sens. Voir l’envers du décor permet de résoudre des énigmes qui en premier lieu étaient impossible à comprendre.

Son collector très recherché, il a aussi été question de Samus Returns sur 3DS. Avec de nouvelles capacités comme le tir à 360 degrés tout en pouvant s’accrocher, l’appel à une puissante énergie dénommée Aeion ou la dévastatrice contre attaque de mêlée, ce retour s’annonce fracassant.Pour le malheur de l’orateur présentant Xenoblable Chronicles 2, le huis clos se déroulait à coté du buffet. Certains poursuivaient bruyamment leur conversation et leur repas au point de rendre difficilement audibles les indications déjà assez techniques de ce jeu de rôle.Ne pas respecter ses acteurs, c’est tout simplement ne pas aimer le jeu vidéo. Plus qu’un manque d’éducation, cette absence de considération dont certains pourtant de ce milieu font preuve a confirmé que l’image déjà écornée du secteur correspond aussi à une réalité.Heureusement la passion qui animait le démonstrateur de Sonic Forces a contrebalancé ce lamentable épisode. Dans cette nouvelle aventure, il sera possible de jouer en 2D à l’ancienne mais aussi en vue à la 3eme personne. Enfin pour la première fois la création de son propre avatar sera permise.De nombreuses similarités existent entre big N et Apple à l’époque du retour de  Steve Jobs. La plus patente est l’annonce prophétique de leurs fins à plus ou moins court terme. A l’image de ce post E3 où audace et ingéniosité se côtoient, comme la firme à la pomme aujourd’hui, le futur de Nintendo s’annonce solide.