Epos H3PRO Hybrid, un casque réellement hybride qui se veut excellent

Epos continue d’étoffer les équipements dédiés aux gamers avec sa gamme Epos Gaming avec la mise à jour, côté coloris, d’un excellent casque sorti en fin d’année dernière. Le H3PRO Hybrid est donc un casque pensé en premier pour les gamers, le casque se veut être polyvalent et être utilisé en jeu, en film, en conférence et même dans certains cas, en nomade. Bluetooth, filaire, USB ou via dongle, le H3PRO Hybrid se connectera à tous vos équipements. Vendu 279€ sur le site officiel, voyons ensemble comment le casque se comporte et spoiler alert, c’est du tout bon !

Le casque est livré, comme à l’accoutumé, dans un packaging classique et assez qualitatif où le casque est bien positionné dans de la mousse. Pour l’accompagner, on retrouve en plus des traditionnels feuillets un câble audio mini jack 2.5 mm vers 3.5 mm, un câble USB type C, une rallonge USB, un dongle USB et un petit cache pour le micro.

Première chose, le design. Le H3PRO Hybrid est un casque visuellement réussi, et ce sur les trois couleurs disponibles. Alors que l’arceau est fait de métal et bien que du plastique soit utilisé pour le reste du casque, le tout donne une réelle impression de qualité et de robustesse. Le système d’accroche des oreillettes permet d’avoir quelques degrés de liberté (haut/bas, gauche/droite) afin d’adapter le casque à n’importe quelle morphologie et ainsi, d’améliorer le confort.

Casque gamer oblige, un micro sur bras pivotable est présent. Un système de switch permet de le désactiver lorsqu’il est relevé, et de l’activé lorsqu’il est abaissé. Mais casque hybride oblige, ce dernier peut-être ôter et masquer par un cache. L’enlever et remettre le micro est très facilité à l’aide du système d’aimants présent au niveau du casque.

Qui dit casque sans fil, dit boutons de contrôles, et ces derniers sont présents au niveau des deux oreillettes. Sur la partie gauche du H3PRO Hybrid, nous retrouvons l’entrée mini jack 2.5 mm, le port USB type C, la LED de notification, le bouton power un micro secondaire dédié à la réduction de bruit active. Sur la partie droite, nous avons le bouton d’appairage Bluetooth accompagné de ses petites LEDs, un switch (on/off) pour la réduction de bruit active du casque (ANC) et enfin une molette sur la face avant de l’oreillette, dédié à la gestion du volume sonore du casque

Le casque est confortable et assez léger, mais ce n’est pas une raison pour qu’il se fasse très facilement oublier. En effet, le casque propose une très bonne réduction de bruit passive, mais en contrepartie, exerce une légère pression au niveau des oreilles. Mais rien de douloureux ni gênant et rien ne nous empêchera d’utiliser le casque durant de nombreuses heures. Quant aux coussinets, ils ont en simili cuir avec un revêtement velours. Suffisant pour le confort et pour ne pas créer de chauffe.

Côté caractéristique technique, le Epos H3PRO Hybrid ne fait pas dans la dentelle. En effet, comme précisé plus haut, il existe quatre moyens de connecter son casque : filaire via mini-jack 3.5 mm, Bluetooth, câble USB ou via un dongle USB, ce qui en fait un casque tout numérique. Un des inconvénients, est que le casque n’est pas utilisable de manière analogique : même via le câble audio, le casque doit être allumée pour fonctionner. Mais Epos a équipé le casque d’une très bonne batterie (capacité non précisé) permettant au casque de tenir très facilement une trentaine d’heures en mode sans fil (comptez une petite vingtaine d’heure avec l’ANC d’activé). Le tout avec une charge complète en deux heures.

Le Epos H3PRO Hybrid est équipé d’enceintes de 40 mm de diamètre, et propose une excellente qualité sonore. En effet, comme à l’accoutumée avec Epos (et Sennheiser derrière), la qualité sonore n’est plus à prouver. Le rendu sonore du casque est de manière générale propre, précis et percutant. Aucune gamme n’est mise de côté ou surreprésentée, tout est bien équilibré avec du punch là où on l’attend, notamment sur les basses. Tout ce beau petit monde peut être configuré via le logiciel Epos gaming studio. Simple à utiliser, il va vous permettre de modifier les principales fréquences avec quelques préréglages, tant au niveau de la restitution sonore que de la partie micro, le tout sans jamais pousser le casque dans ses extrêmes. Côté micro, le casque en est équipé de deux. Le principal se trouve bien évidemment sur la perche et le second sur le casque en lui-même. Le deuxième, bien qu’utilisable lorsque la perche n’est pas connectée, est réellement anecdotique et on préfèrera utiliser le micro principal tant par clarté que par sa qualité. Couplé à quelques configurations via le logiciel, le micro est parfait tant en jeu qu’en réunion professionnelle pour se faire entendre sans bruit alentours, un excellent point supplémentaire du casque. Un petit mot sur l’ANC, la réduction active de bruit. Cette dernière n’est pas décevante, mais ne brille pas non plus par rapport aux casques du marché. Néanmoins, couplé à la très bonne réduction passive du casque, on se sent isolé et avec de la musique, un film ou en jeu, on arrive très facilement et rapidement à oublier ce qui nous entoure. Autre fonctionnalité qui peut être utile : la double connexion. En effet, lorsque le casque est connecté sur votre PC via dongle ou câble USB, il est possible de connecter à la fois son smartphone via Bluetooth. Cela est particulièrement pratique pour avoir la possibilité de répondre aux appels tout en maintenant une connexion avec le PC. Je n’ai personnellement pas eu besoin de l’utiliser, mais sa présence pourra ravir certains.

Au final le casque est une vraie réussite : très beau design, une connectique complète permettant de l’utiliser sur tous les équipements (PC, console ou smartphone), un micro de qualité, une bonne autonomie et une restitution sonore d’excellente facture. Voici comment on pourrait résumer le H3PRO Hybrid d’Epos ! Si vous avez un budget confortable, ce casque d’Epos gaming va vite devenir une référence dans la catégorie des casques hauts de gamme, autant pour jouer, écouter, regarder ou travailler.

Epos H3PRO

279.00 €
9.5

Général

9.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.