En apprendre plus sur les sagas Halo et Baldur’s Gate avec Third Editions

Etre passionné de jeux vidéo c’est  rarement se contenter de la seule expérience vidéoludique. Pour étendre le plus possible cette dernière, il existe toutes sortes d’alternatives : les goodies, les figurines, les collectors, les  livres. C’est dans cette catégorie que la maison d’édition Third s’est spécialisée.

La particularité de la société fondée par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier est de principalement proposer des livres portant sur l’analyse des grandes sagas du jeu vidéo, une sorte de cartographie du patrimoine vidéoludique comparable à celle des historiens dans les sciences humaines .
Comme l’indique son titre Halo le space opéra selon Bungie est un ouvrage sur la célèbre licence détenue par Microsoft. Son auteur Loic Ralet, journaliste à Jeuxvideo.com et spécialiste du studio Bungie y dépeint la genèse du jeu, détaille son gameplay mais parle aussi des acteurs qui ont contribué à faire de cette série, l’une des plus marquante de l’histoire du jeu vidéo.Mis a part la couverture cartonnée, l’ouvrage ne contient pas donc d’images. Il s’agit d’un vrai livre de 423 pages avec uniquement du texte. Il est écrit avec tellement de passion et rempli de tant d’anecdotes et de témoignages qu’il y a largement de quoi stimuler l’imagination voire pourquoi pas d’inspirer des vocations.

Après le FPS, un autre genre majeur du jeu vidéo est abordé cette fois par Maxence Degrendel : le RPG. Ayant  également fait ses armes à jeuxvideo.com, Ulyces ou encore Indiemag, ce rôliste convaincu élevé à la sauce Dungeons et Dragons a oeuvré à l’écriture de Baldur’s Gate l’héritage du jeu de rôle.
Sur 239 pages, l’auteur décortique tous les aspects de cette saga culte. De ses origines aux différents studios en charge en passant par le scénario sans oublier le design ou encore les références ciné, ce recueil contient largement de quoi repaitre tous fans de Baldur’s Gate, avide d’en connaitre d’avantage sur cet univers et ses arcanes.

Au catalogue déjà conséquent de Third Editions vont s’ajouter des titres particulièrement savoureux à l’image de The Witcher écrit par Benoit Reiner alias Exserv. L’ouvrage de ce youtubeur passionné rencontré au Feffs lorsqu’il il était membre du jury jeu vidéo et réalité virtuelle est déjà en précommande.La sortie prévue de mai 2019 des mystères de Monkey Island n’échappera pas la vigilance des nostalgeeks de ce monument totalement déjanté du Point & click. Il sera encore plus dur d’attendre le volume 3 de la Légende de Kingdom Hearts par Georges Grouard annoncé pour novembre 2019.

Pour être au courant de l’intégralité des futures sorties de Third Editions

Halo le space opéra selon Bungie
29,90 euros sur thirdeditions.com

Baldur’s Gate. L’héritage du jeu de rôle
24,90 euros sur sur thirdeditions.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.