Si les prises électriques sont au cœur de Chacon, la marque du Veom Group (ex Awox) commercialise sous le label Dio Connected Home des produits dédiés à la maison connectée. Sa caméra rotative d’extérieur Diocam-RE02-4G possède-t-elle suffisamment d’atouts pour affoler les spécialistes de la vidéosurveillance ?
Le packaging est une boite en carton au couvercle rouge sur lequel est apposé le logo Dio et l’url du site Chacon. A l’avant, sur fond noir, est placé un visuel de la caméra et de son panneau solaire. A côté, un encart stipule qu’une carte SIM est incluse. En bas, une série d’icônes illustre les caractéristiques principales.
L’intérieur comprend la Diocam-RE02-4G, un panneau solaire, son pied de fixation, de la visserie et des chevilles en plastique, un câble de recharge USB A USB C, une carte SIM fournie par l’opérateur Orange autorisant gratuitement un trafic de 2 Go de données, un guide d’utilisation en 7 langues dont le français.
Le Diocam-RE02-4G est une caméra rotative sans fil de type dôme disposant d’une batterie rechargeable. Son design moderne et son revêtement en plastique blanc font qu’elle peut être installée à peu près partout en extérieur comme le confirment notablement ses dimensions, son poids et ses 2 antennes orientables.
Pivotable sur 350° à l’horizontal et 90° à la verticale grâce à son système motorisé, la Diocam RE02 peut être fixée n’importe où par le biais de son support en métal. Une fois en place, retenu par 4 vis fournies, il la maintient avec sa base au travers de 4 molettes que l’on peut facilement serrer ou desserrer manuellement.
Après l’avoir chargé pendant 8h via le port USB situé sous le cache de sa base et positionné sur marche le bouton de mise sous tension placé à côté, la caméra est détectée en scannant son QR code depuis l’application Dio One. Il est ensuite obligatoire de choisir entre 3 formules d’abonnement mensuel ou un forfait prépayé.
Classés par type d’utilisation rare, occasionnel ou intensif à 2,99 euros pour 1 Go, 4,99 pour 2 Go, 9,99 pour 5 Go ou 45 euros pour 15 Go valable 1 an, ces offres sans engagement contractées avec Orange via paiement par carte bancaire sont les modèles économiques et technologiques sur lesquels s’appuie la cam.
Dépourvue de wifi, la 4G est le seul moyen utilisé par la Diocam RE02 pour dialoguer avec Dio One. La piloter depuis une application bureau s’avère ainsi hors de propos pour Chacon. L’interface est ergonomique avec des fonctionnalités facilement identifiables et une roue intuitive à manipuler pour changer l’angle de vue.
Avec une lentille de 3 MP, la captation de nuit via infrarouge est d’assez bonne qualité mais moindre que celle de jour. La détection de mouvement est efficace avec un historique d’évènements et l’envoi rapide de notifications accompagnées d’une photo. Le stockage sur carte SD (128 Go max) est aussi proposé.
La Diocam RE02 peut faire office d’interphone si besoin. Elle dispose en façade d’un microphone suffisamment précis pour que les vidéos restituent des sons reconnaissables. A l’arrière se trouve un haut-parleur de puissance satisfaisante. Un son de sirène peut d’ailleurs être lancé afin de faire fuir les intrus.
Avec une batterie de 9000 mA qui peut l’alimenter en énergie jusqu’à 3 mois sans soleil et conjuguée à un panneau photovoltaïque de 5W, la caméra de Chacon a largement de quoi tenir au moins 6 mois sans avoir besoin d’être rechargée. Sa résistance à la pluie et à la poussière (IP 65) va également dans ce sens.
Simple à installer, à utiliser et autonome sur une longue durée, la Diocam RE02 4G présente beaucoup d’avantages pour couvrir des lieux dépourvus d’électricité et sans connexion wifi. Avec ce modèle 4G, quelques latences ont toutefois été observés durant ce test parisien. Nul doute qu’elle préfère vivre à la campagne.
Diocam-RE02-4G
179,90 euros sur chacon.com