De la lecture avec deux livres sur l’univers Star Wars !

Quoi de mieux qu’un peu de lecture en ces temps estivales : plage, camping, jardin, les endroits où lire sous un beau soleil ne manque pas. Pour vous donner des idées, voici deux livres édités aux éditions Hachette Heroes, qui vous permettront de devenir encore un peu plus incollable sur l’univers Star Wars. Les deux livres que je vais vous présenter sont radicalement différents. En effet, le premier, titré Star Wars, Un Nouvel Espoir Story : Le Film Décrypté en infographie est un livre entièrement présenté sous la forme d’infographie. Le second, titré quant à lui Star Wars Rogue One : le guide visuel ultime, se veut un livre informatif avec de nombreuses photos.

Ce premier livre, plutôt imposant (30 par 37 cm), est assez atypique. En effet, vous ne trouvez à l’intérieur aucune photo ou Artwork du film, uniquement des infographies et leurs célèbres illustrations très sommaires. Le livre est très coloré et visuellement c’est pas si mal. Chaque nouvelle page aura ses propres couleurs, illustrations et surtout la façon de représenter les informations. Et ce tout au long des 61 pages que composent ce livre.

Les informations présentent dans le livre sont … variées. Ne vous attendez pas forcément à des infographies avec des données classiques (comme par exemple le nombre d’armes présentent, la liste des différents vaisseaux, etc.), mais plus à des informations qui peuvent parfois paraître étrange. Parmi ces informations, on a par exemple (voir ci-dessus) les minutes précisent des moments clé du film. Saviez-vous que c’est à la 43ème minutes (et 36 secondes) que l’on rencontre Chewie pour la première fois ?

D’autres données sont par contre assez intéressantes, comme par exemple la répartition des espèces de tous les personnages rencontrés durant le film, ou encore le nombre d’espèces (lieu et détails) des espèces rencontrés dans la célèbre Cantina.

Même si le livre couvre principalement le film Un Nouvel Espoir, il réserve tout de même quelques pages (à la fin) sur les autres films et les produits dérivés (comme par exemple les changements effectués par les traducteurs, les différentes figurines produites, etc.).

Au final, même si le livre intrigue aux premiers abords, il n’est pas forcément déplaisant. Très coloré et subtilement imagé, il vous fera redécouvrir les spécificités du film avec des chiffres sortis là ou là, qui vous permettront de devenir incollable sur le film, le tout pour 19.95€.

Passons à présent au second livre dédié au dernier film en date (et qui fut d’ailleurs une très bonne surprise) de la saga Star Wars. Avec ce « Guide Visuel Ultime », on change radicalement d’univers par rapport au précédent livre. Plus sombre, plus détaillé et bien fourni. Avec ce guide, il y a de quoi devenir incollable sur ce spin-off.

Le guide, de 200 page, est une véritable mine d’or. En effet, en plus des nombreuses photos tirées du film, des personnages et objets / décors, de nombreuses informations sur ce spin-off sont présents.

Le guide est divisé en 6 chapitres, parcourant tout le scénario du film, le dernier chapitre « Une chronique de Star Wars » s’intéressant davantage sur l’histoire du développement du film : dessins, artwork, secret de tournage, et tout ce qui touche à l’envers du décor. Saviez-vous que la station de métro londonienne Canary Wharf fut utilisé pour les scènes de la citadelle de Scarif ?

Le reste du livre n’est pas en reste avec une multitude de détails sur chaque élément du film. Tous les personnages, les planètes, les décors, les armes / armures / robots, vaisseaux et j’en passe, ont le droit à des détails relativement pointus. Comme par exemple les armes des gardiens de Whills : Baze et Chirrut.

Parcourir les 200 pages du guide est un véritable plaisir, et la quantité d’information présente fait remarquer l’honorable travail de recherche de l’auteur. Il ne se passe pas une page sans que j’apprenne quelque chose de nouveau.

Autant le premier livre est sympathique à lire sans révolutionner notre vision du célèbre Un nouvel espoir, le guide visuel ultime de Rogue One vous permettra réellement d’en apprendre plus sur le spin-off. Avec un prix très correct (24.95€) pour ce dernier, le livre est un très bon investissement, car même si il est superbement illustré, vous passerez tout de même quelques heures à tout passer en revue. Vous l’aurez compris, c’est un vrai régal et je le conseillerai à tout bon fan de Star Wars.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.