[Critique] La Dette (The Debt)

La Dette (du titre original The Debt) est un film de John Madden qui sortira au cinéma le 29 décembre 2010, ce qui me laisse juste le temps de partager ma petite critique avec vous. La Dette est un remake d’un film israélien sorti en 2007 et pour les curieux (et flemmard) qui veulent savoir mon avis sans tout lire : J’ai bien aimé !

Le film se déroule sur deux époques différentes dans deux lieux différents mais avec les mêmes personnages… Le film débute, nous sommes de nos jours en Israël où nous assistons à une soirée dédié à un livre. Ce livre retranscrit l’histoire de trois héros, qui dans leur jeunesse, on sut retrouver et punir un des pires criminels Nazi, à savoir le chirurgien de Birkenau. Le film débute ainsi, calmement mais dans une certaine ambiance tendu, dont on ne comprend pas la raison. Après quelques minutes, nous entrons dans un long flashback -qui dure la moitié du film- qui nous raconte l’histoire telle qu’elle c’est vraiment passé. Direction l’année 1965 à Berlin où tout à commencer pour nos trois agents du Mossad.

C’est durant ce flash-back que l’on découvre la véritable histoire, ce qui c’est réellement passé. Après ce bon gros flash-back, retour à notre époque. Les trois agents ont bien vieillis et trainent avec eux un lourd mensonge qui risque d’être dévoilé par un journaliste. C’est là qu’une nouvelle traque débute en Europe de l’Est à la recherche de ce fameux chirurgien de Birkenau…

Les trois quarts du films se laissent suivre, le rythme est bien soutenu, on s’attache aux personnages : on voit bien qu’il y a un lien qui les lient en plus d’être de simple soldat en mission. Berlin des années 60 est très bien retranscrits, les décors sont vraiment beaux !Le seul point noir que je puisse reprocher au film, est sa fin assez médiocre. On sent qu’on a voulu faire vite, le scénario se boucle très rapidement, trop rapidement… Je tiens quand même à faire une mention spéciale aux acteurs. Ils parlent pratiquement tous dans un anglais simple, ils articulent les mots, et là tout devient compréhensible, même pour les non anglophones.

Fort d’un bon casting, La Dette se veut mature tout en s’appuyant sur l’émotion humaine. Je regrette simplement que la fin soit bâclé sinon il aurait pu être un blockbuster. Rendez-vous le 29 décembre prochain pour découvrir ce film dans les salles.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    batto

    (2 septembre 2010 - 10:46)

    ça m’a l’air bien intéréssant :)

    ltpaterson

    (9 septembre 2010 - 12:11)

    Comment ça se fait que tu l’ai vu si tot??? :shock:

    Roxarmy

    (9 septembre 2010 - 18:13)

    @ltpaterson : Bah il y avait une projection presse, on m’y a convié et je l’ai vu ^^ après ce genre de question existentiel faut pas me les poser XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.