Edge of Tomorrow [Critique]

Le paradoxe temporel est à la mode en ce moment au cinéma après les X-men Days of Future Past, le film de science fiction Edge of Tomorrow fait également appel à ce concept.
IMG_0300J’étais plutôt confiant en me rendant au Gaumont Champs-Elysées Marignan pour l’avant première de ce film. Son réalisateur Doug Liman a tout de même inscrit à son passif des films tels que :

  • La mémoire dans la peau,
  • Mr et Madame Smith et
  • Jumper de moins bonne facture mais plaisant avec de bons effets spéciaux.

De plus les films fantastiques dans lesquels joue Tom Cruise sont plutôt réussis : Minority Report, la guerre des mondes, Oblivion. Je ne connaissais pas le roman japonais dénommé “All you need is kill” d’Hiroshi Sakurazaka à l’origine du film
AYNIK_ch3_02J’ai trouvé lumineuse l’idée de l’agence de com organisatrice qui nous en a remis un exemplaire avant d’entrer en salle avec un t-shirt de surcroit. Puisqu’on parle d’adaptation, le manga au titre idoine est également prévu. Il faut dire que l’histoire s’y prête totalement.

IMG_0556Elle relate l’invasion de la terre par de redoutables aliens : “les Mimics”. Les forces terriennes dépassées fondent tout leur espoir en une décisive contre offensive avec des soldats équipés de puissants exosquelettes. Parmi eux figure Rita Vrataski dit Full Metal Bitch une guerrière dont les faits d’armes suscitent l’admiration de tous.
edge-of-tomorrow-emily-blunt-636-380Sur le champ de bataille elle rencontrera l’infortuné major Bill Cage. D’habitude planqué aux communications ce dernier se retrouve sur le front en première ligne. Bien entendu très vite il passe de vie à trépas. Et c’est ainsi que finit l’histoire…
eot3bJe plaisante bien entendu ! Tout comme dans les jeux vidéo de type Die and Retry, le malheureux novice en combattant un Mimic bien spécifique a obtenu le pouvoir de revenir dans le temps. A chaque fois qu’il décède, il se retrouve exactement au moment précis où il est embarqué pour le front. Peut être ce qui s’apparente à un cycle infernal sera en fait l’unique planche de l’humanité ?

eot2“Source Code” de Duncan Jones nous avait déjà plongé dans une boucle temporelle courte. Avec “Edge of tomorrow” Doug Liman apporte à ce voyage dans le temps un côté beaucoup plus orienté action incluant certaines scènes bien inspirées par Matrix Révolutions.  Les effets spéciaux sont donc très efficaces même si  les “Mimics” me font, encore une fois, penser aux “Sentinelles” de Matrix.

eot8Bien que son rôle soit plutôt physique, Emily Blunt qui interprète Rita Vrataski ne perd pas pour autant sa féminité. D’ailleurs son tandem avec Tom Cruise fonctionne bien. La relation qu’ils réussissent à installer au fur et à mesure du film permet de s’attacher à leurs personnages.

eot7Avec son côté fantastique et jeux vidéo, vous êtes, chers lecteurs, en plein dans la cible. Ce film a enthousiasmé unanimement tous les journalistes et blogueurs geeks que j’ai interrogés à la sortie de la salle. Alors, n’attendez pas demain.
eot5
Edge of Tomorrow de Doug Liman
Sortie le 04 juin 2014.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Poterne

    (15 juin 2014 - 21:53)

    J’espère pouvoir le voir rapidement, mais je suis assez déçu par les derniers films de tom cruise. J’espère que les effets visuels sont vraiment comme tu le dit ;)

    Silverword

    (19 juin 2014 - 22:10)

    @Poterne N’hésites surtout pas à revenir içi même pour nous faire part de ton sentiment à propos de ce film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.