Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2016

Si l’E3, le plus grand salon professionnel au monde consacré au jeu vidéo a lieu dans moins de 2 semaines à Los Angeles, il est un autre événement d’envergure comparable concernant le monde de l’animation qui se tient en France : le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et le Mifa.

IMG_5413

Pour cette édition 2016, la conférence de presse  se déroulait en un endroit plus que symbolique la cinémathèque de Paris. Comme tout autre genre, l’animation y a une place légitime. Selon son directeur Fréderic Bonnaud, la programmation devrait enfin en témoigner.
IMG_5423Pour la première fois à Annecy, l’animation française telle qu’elle est perçue hors de l’hexagone sera à l’honneur. 14 programmes et 4 documentaires ont été sélectionnés par des programmateurs étrangers comme l’Idée de Berthoud Bartosch choisie par Giannalberto Bendazzi.
lidee

Une table ronde organisée par le CNC et le CITIA proposera de comprendre pourquoi la France se hisse sur le podium des plus importants pays producteurs d’animation. Sur le thème des années 80 Jack Lang directeur de l’IMA reviendra sur le plan image lancé alors qu’il était ancien ministre de la culture.
jack_langDans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel une vingtaine de vidéos portant sur l’animation française sera mise en ligne à la fois sur le site INA.fr et sur la chaine Youtube du festival.

Un programme sera  aussi consacré à la publicité faisant appel à l’animation. Des réalisateurs prestigieux comme Steven Lisberger (Tron), John Stevenson (Kung Fu Panda) ou Pierre Coffin (Les Minions) feront part de leur savoir faire pour la célébration du 75ème anniversaire de l’animation publicitaire.
tronPour fêter les 130 années d’amitié tissée entre la Corée et la France le long métrage Seoul Station, un travail en cours The Shaman Sorceress et une série de court-métrages sont programmés.
a monster in a reservoirEnfin issus de 85 pays les 235 films de la sélection officielle se répartissent pour la compétition en

  • 9 longs métrages
  • 54 courts
  • 28 téléfilms
  • 49 films de commande
  • 54 films de fin d’études

maviede-courgette

Tandis qu’hors compétition viendront s’ajouter :

  •  10 longs métrages
  •  31 courts

Monkey-King-Hero-is-Back

Devant une telle exhaustivité, il est quasi impossible de couvrir en une semaine plus de 390 heures de visionnage soit un mois et demi d’animés à raison de 8 heures de films par jour  mais je tacherai de vous faire part au mieux de ma sélection dans la sélection.

Pour connaitre plus en détails le contenu de ce conséquent programme, je vous invite à aller sur la page très complète du site du festival

Annecy Festival 2016
du 13 au 18 juin

MIFA
du 15 au 17 juin

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.