Windows Nouvelle ère [Compte Rendu]

visuel1Microsoft se transforme. Lors de mon test de Titanfall sur Xbox One, j’abordais déjà en filigrane cette révolution  en douceur qu’opère cette société que j’avais mis de coté durant ce que j’appelle les années « Ballmer ». En essayant d’imposer sa vision de  l’utilisation de ses produits aussi bien pour Windows 8.0 qu’avec la Xbox One, Microsoft a été sévèrement sanctionné par le marché. Windows 8 a très peu été adopté par les entreprises au point que certains constructeurs ont bravé les accords passés pour proposer à nouveaux des PC sous Windows 7.

IMG_8831cLa Xbox One s’est écoulé à hauteur de 5 millions d’unités alors que la PS4 à 7 millions. Ces échecs relatifs ont, d’après moi, précipité le départ  de Steve Ballmer pour une  orientation stratégique symbolisée par un nouveau dirigeant Satya Nadella.
satyaPour Microsoft France, la fin officielle du support du vénérable Windows XP et les annonces de la conférence développeurs à San Francisco la BUILD 2014 étaient l’occasion idéale pour faire un point avec la presse.

IMG_8859Un point en fait c’est une image, des points serait le terme plus adapté. En matière de présentation vous verrez sur mes photos que la transformation ne fait que commencer. Sans passer pour un Apple fanboy, tout le monde reconnait que les keynotes de Steve Jobs étaient efficaces. Elles ont beaucoup été décortiquées et ont fait l’objet de nombreuses études.

visuel6bJ’en ai retenu 3 que Microsoft France gagnerait à appliquer :

  • Communiquer des informations que l’on pourrait twitter c’est à dire des phrase courtes
  • Mettre beaucoup de visuels cools, l’information se retient plus facilement quand on associe du texte et des images
  • Créer un moment chargé émotionnellement pour marquer le public

IMG_8862 IMG_8863Quand Marc Jalabert, le directeur général grand public et opérateur, nous parle des améliorations que va apporter la nouvelle mise à jour de Windows 8.1 et de Windows Phone 8.1, dire qu’elles sont nombreuses est un euphémisme. Heureusement il aborde la situation avec suffisamment de décontraction pour que ça passe. Cependant si vous n’avez pas le courage de les lire sur les photos que j’ai prises, je vous en ai synthétisé 3 principales par cliché.

IMG_8836Pour Windows 8.1

  • plus de simplicité dans l’usage de l’interface, un clic pour éteindre sa machine par exemple
  • d’avantage de personnalisation dans l’interface métro, clic droit sur les tuiles pour modifier leur taille
  • retour des habitudes marquantes d’utilisation de windows avec la barre de taches

IMG_8832

Pour Windows Phone 8.1

  • un centre de notification appelé ActionCenter fait son apparition
  • l’arrivée d’un assistant vocal dénommé Cortana ouvert aux applications tierces
  • une révision du clavier numérique Wordflow qui fonctionne désormais comme Swype

IMG_8844

Je conviens que lorsque l’on parle de sécurité, le sérieux est de mise. Ainsi Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité ,nous explique, powerpoint à l’appui que continuer à utiliser Windows XP est risqué, alors qu’il ne sera plus mis a jour.
IMG_8846Cependant les visuels sur les diapositives sont d’une austérité qui frôle la caricature et m’ont fait penser à la pub Apple  Je suis un mac, je suis un pc qui certes trolle Windows mais finalement pas tant que ça.

https://www.youtube.com/watch?v=XFODgL3lCsU

Sur le fond cependant des annonces fortes de symboles ont été évoquées sans qu’elles soient suffisamment mises en scène :

  • la volonté de développer des applications dites universelles (Universal Apps) qui fonctionneraient quelque soit le matériel, téléphone, tablette, ordinateur personnel ou console de jeuIMG_8853
  • le bouleversement  du modèle économique de Microsoft avec l’apparition du gratuit. Windows installé gratuitement sur tout appareil disposant d’un écran de moins de 9 pouces c’est vraiment une révolution  ou encore la possibilité d’installer gratuitement Office sur mobile Android et enfin l’arrivée d’Office sur Ipad modulo un abonnement à office 365
  • la mise en oeuvre d’une version de Windows qui fonctionnerait pour les objets connectés, un marché très prometteur.IMG_8856Nokia étant désormais sous le giron de Microsoft nous avons eu droit aux annonces concernant les Lumia 930, 635 et 630. Bientôt un test, le premier du blog sur Windows Phone 8 ?

IMG_8867Pour finir la table de mixage très minority report du discret DJ qui officiait dans un coin de l’espace n’a pas échappé au fan de science fiction que je suis. Après renseignement il s’agit du logiciel edijing qui tournait sur une tablette windows 8 reliée à un écran transparent tactile. Ma redécouverte de Microsoft s’annonce définitivement riche en surprises.

IMG_8848

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.