Quand l’externalisation des données sur des serveurs distants est portée aux nues par les plus grands acteurs du secteur informatique, les fabricants de disques durs se doivent de réagir afin de préserver leur part de marché. Ainsi c’est au 56 eme étage de la tour Montparnasse, quasiment dans les nuages, que Western Digital a voulu présenter sa solution de cloud personnel : le WD My Cloud.
Habitant à Paris et gravitant dans le quartier des théâtres autour de la tour Montparnasse, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter le toit de Paris. La vue de là-haut est fantastique.
Dans l’espace réservé par Western Digital, la responsable produit de WD My Cloud nous expose donc les atouts de cette solution. Il s’agit de pouvoir sauvegarder, partager des données, photos, vidéos, fichiers à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone tout comme on pourrait le faire sur Skydrive, Google drive ou icloud à la différence majeure que vous restez maitre de vos données.
Bien entendu la condition sine qua none est de disposer d’une connexion à internet. Vos fichiers restent donc votre propriété et sont centralisés sur votre disque dur connecté. Vous contrôlez également vos couts puisqu’il n’est pas nécessaire de payer un abonnement mensuel.
Le disque dur branché est reconnu facilement par le programme WD. L’interface utilisateur très orientée grand public est suffisamment simple et visuelle pour permettre aux néophytes de comprendre ce qui se passe.
On peut alors se connecter depuis n’importe quel ordinateur ou terminal mobile pour gérer ses fichiers. My Cloud est disponible avec des capacités de 2,3 et 4 To. Si vos besoins dépassent ce volume de données, il est possible de connecter un autre disque en USB 3 sur le port USB supplémentaire du disque My Cloud.
Compatible avec Dropbox, SkyDrive ou Google Drive, WD propose également une application qui facilite le transfert des comptes de ces services de cloud vers sa solution.
Je suis assez réticent à confier mes données à des sociétés privées comme Google. De ce point de vue, cette solution de NAS pour le grand public remarketé MyCloud est séduisante avec un bémol néanmoins. La centralisation en un seul endroit ne garantit pas une pérennité des données.
En cas de sinistre grave survenant à son domicile comme un incendie par exemple, vous pourrez dire adieu à vos précieux fichiers. Aussi je recommande pour les plus prudents et surement les plus paranoïaques d’entre vous de vous multiplier les Mycloud. A propos de la soirée, j’ai été impressionné par la démonstration de cuisine moléculaire comme cette préparation de gaspacho à l’azote liquide.
J’ai fait néanmoins remarquer qu’une illustration efficace des capacités de streaming, au moins audio, de la solution Mycloud eut été plus efficace si elle avait pu se faire avec l’important équipement mis en place pour la conférence de presse plutôt que sur les faibles enceintes d’un ordinateur portable ?
Enfin avec le press kit etait entre autre fourni un original oreiller en forme de nuage. N’est ce pas le moyen de transport idéal pour atteindre le pays des rêves et rentrer chez soi tel un Sangoku.
WD Mycloud
2 To 159 € – 3 To 199 €
Silverword