Soirée de lancement PES 2014 [Compte-Rendu]

Alors qu’est sorti officiellement hier dans les bacs FIFA 2014, je vais vous parler de la soirée organisée par son challenger PES 2014. En lecteur régulier de mes articles sur Roxarmy vous connaissez mon intérêt pour les  solutions alternatives, les technologies innovantes et les paris audacieux.

IMG_3881

Aussi lorsque Konami m’a convié à assister à la soirée de lancement de PES 2014, j’y ai vu un double intérêt. Lors de la Masterclass de Kojima, l’année dernière, le créateur de MGS nous avait parlé du nouveau moteur graphique développé par son studio. : le Fox Engine. C’est sur ce dernier que repose non seulement le prometteur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain mais également PES 2014. Ensuite, s’il existe un genre de jeu vidéo dans lequel je n’excelle pas mais alors pas du tout c’est bien le jeu de foot. C’était donc une bonne occasion d’observer de près les techniques des pros du genre.

IMG_3870
L’événement se déroulait au Gibus à Paris, un endroit où j’allais plutôt pour danser le samedi soir que jouer à des jeux vidéo en semaine. C’est mon coté Benjamin Button. C’était bien agréable de pouvoir patienter à l’abri de la pluie sous le grand hall. A l’intérieur au bar je m’aperçus qu’une dégustation de Bubble Tea était proposée. C’est un délicieux cocktail taiwanais à base de thés et de perles de tapioca que l’on gobe à l’aide d’une large paille. L’Asie était encore à l’honneur  avec de mystérieuses boites noires posées sur le bar. Elle contenaient un succulent et consistant riz cantonnais au poulet ou aux crevettes selon. Seulement il fallait savoir manier la baguette car aucun autre couvert n’était proposé

bubbleriz

Après ce sympathique plat de résistance et tandis que l’animateur essayait laborieusement de trouver les journalistes et blogueurs qui allaient s’affronter pour le tournoi organisé pour l’occasion, j’observais que la majorité des personnes présentes était des … hommes. Avec cette ambiance de discothèque, ces lumières bleues et violettes, en cette période de marketing intense de la part de Rockstar avec GTA V, j’ai un peu pensé  à m’imaginer dans The Ballad of Gay Tony.

gaytony

Alors certes le positionnement de la gente féminine française question football a  grandement évolué depuis la coupe de monde 1998. On retrouve désormais des femmes dans les gradins, en commentatrices lors d’émissions sur des grandes chaines et même sur le terrain. L’équipe française de football féminin est arrivée en quart de finale lors des championnats d’Europe de 2013

Mais qu’en est il pour les jeux vidéo de football.  Je me suis mis à la recherche de la gameuse de jeu de foot et circonstance oblige, PES.

amourtea

photographe

  • Certaines était amoureusement venues accompagner leurs copains,
  • d’autres, sans amoureux était simplement spectatrices.
  • Certaines journalistes étaient là pour couvrir l’événement et prenaient professionnellement des photos.
  • Peut être que ces  deux charmantes jeunes filles que j’avais aperçu, assises sur des marches discutaient entre elles de penaltys et autres techniques de tacle. Je les ai interrogées sur les raisons de leur présence. Euh !  En fait elles faisaient partie du staff.

IMG_3928
C’était beaucoup moins facile à deviner que ces deux ravissantes et vraiment très gentilles hôtesses qui prenaient la pose toujours avec le sourire à la demande incessante de l’assistance majoritairement masculine.

IMG_3933

Concrètement de toute la soirée je n’ai vu aucune fille avec une manette entre les mains. Il y aurait donc certainement des parts de marché à gagner de ce coté là pour Konami.

IMG_3973
De mon coté, j’ai trouvé  cette première utilisation du Fox Engine hors MGS très prometteuse pour une version uniquement sous PS3, l’animation m’a semblé fluide et le coté arcade des versions antérieures  de PES a été laissé de coté pour devenir plus réaliste. Les professionnels que j’ai pu observer ne semblaient pas décontenancés par ce changement de gameplay et lors des finales l’ambiance devant les consoles égalait largement celle que pourrait créer des supporters devant un vrai match à la télévision.

barbapapa
Apres avoir pris en dessert, une barbapa faite maison, c’est sous l’oeil de Zidane qui était à l’affiche de SO FOOT, le magazine partenaire de l’évènement que je me vois remettre un sac de goodies. Il contenait ledit magazine avec en couverture  Ribera, Nemar et Isco, un T-Shirt avec le logo PES en 3D old style (lunette bleu et rouge requise) et un exemplaire promotionnel du jeu.

IMG_4425

Après une telle soirée, sur le chemin du retour,  j’étais au sens propre comme au sens figuré sur un véritable nuage. De  gigantesques vaporisateurs d’eau donnaient l’impression très étrange que la place de la République flottait dans les airs un peu comme les fumigènes en fin de match. Ils ont fait fort chez Konami ;-)

Silverword

IMG_4003

IMG_4001

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.