Dans mon article l’ile de Giovanni, je vous parlais du style caractéristique de son directeur artistique Santagio Montiel. Avant le dernier film de « Production IG », il a aussi travaillé pour une entreprise bien française : la société Ankama.
Du prénom de ses 3 fondateurs, Anthony, Kamille et Manu, cette maison d’édition de bandes dessinées, en plus d’être un studio de jeux video est également un studio d’animation. Santiago Montiel s’est ainsi occupé des décors sur de nombreux épisodes de la série télé Wakfu qui est à la base un jeu vidéo.
A l’occasion du 10eme anniversaire de leur jeu phare Dofus, j’ai été invité, avec d’autres journalistes, à la présentation d’une mise à jour et d’un nouveau thème pour cette année. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Dofus est jeu de rôle en ligne massivement multi joueurs. Sous flash, il fonctionne au sein d’un navigateur web. En ayant pris le parti d’un design 2D très coloré, Dofus possède une pâte bien particulière qui le rend tout de suite reconnaissable que ce soit, au niveau du charadesign ou des décors.
Dans l’univers fantastico médiéval d’Ankara, le but du jeu est de retrouver 6 variétés de Dofus, des oeufs de dragons aux immenses pouvoirs disséminés aux quatre coins du pays. C’est de circonstances en ce moment, entre Pâques et la saison 4 de Games of Thrône.
En parallèle de cette quête vous pouvez :
- constituer des guildes, des confréries et autres clans afin de contrôler Ankama
- effectuer des missions annexes que des personnages non joueurs vous soumettent
- ou encore exercer un des 24 métiers proposés dans le jeu pour y prospérer
C’est à Lichen, lead game designer accompagné d’un développeur qu’incombaient la tache de nous présenter la société, le jeu et surtout des nouveautés en terme de contenus. Il s’agit de l’arrivée dans Dofus, des « dimensions divines » et de la chasse aux trésors.
Pour pouvoir déranger les dieux, il faut trouver un portail. En lançant une mission depuis un bâtiment, on obtient des indices qui permettent d’avancer progressivement vers leur localisation. Limité dans le temps et dans son utilisation, au bout d’un moment le portail disparaitra pour réapparaître ailleurs. Le portail franchi, vous devrez affronter dans les donjons des vagues de monstres, de façon ininterrompue et dans la même salle.
La chasse aux trésors reprend le principe des recherches de portails des dimensions divines. Quand vous acceptez une quête, un suivi apparait sur l’écran. Il faudra alors trouver des éléments du décor. En vous en approchant d’assez près, vous passerez à l’indice suivant jusqu’au mini boss qu’il faudra éliminer. En récompense vous obtiendrez des Kamas, la monnaie de cet univers.
Quand nous avons pu mettre la main sur les ordinateurs où la mise à jour était installée, j’étais assez fier d’avoir complété le premier une chasse aux trésors. J’ai vraiment trouvé très sympathique de la part d’Ankama de nous recevoir dans leur bureau parisien, à l’endroit même où ils travaillent.
D’ailleurs j’ai pris soin de ne pas prendre de clichés des planches qui dévoileraient leurs futurs projets. En quittant les lieux, on m’a remis un exemplaire du livre dont vous êtes le héros version Dofus, intitulé les vents d’émeraudes. C’est toujours réjouissant de retrouver ce concept qui ne date pas d’hier.