Mi octobre, j’étais dans un cossu appartement dans le Marais à Paris. Logitech proposait de découvrir en avant première ses nouveaux accessoires pour 2013-2104.
Quand je pensais à Logitech, les premiers produits qui me venaient à l’esprit étaient de très bonnes souris sans fil pour Windows et des webcams pas très chères pour faire de la visio. Cette présentation était donc l’occasion pour moi de me mettre à jour concernant ce fabricant suisse de périphériques âgé de pratiquement 33 ans.
Il semblerait que Logitech se réinvente d’après notre hôte en mettant l’accent sur 4 priorités : l’ineffable mobilité à travers les tablettes et les smartphones, les périphériques informatiques, la musique et le jeu vidéo.
- Pour les tablettes, aussi bien pour les protéger que pour améliorer la saisie, Logitech propose des covers avec ou sans clavier aussi bien destiné aux Ipad , Ipad mini mais aussi aux Samsung Galaxy Tab 3 avec respectivement le Folio protective case et le Ultrathin Keyboard Folio.
- Concernant les périphériques à Logitech investit le salon grâce son clavier sans fil dédié le Wireless Touch Keyboard K400. Il s’agit du clavier qui s’est le plus vendu au monde chez eux. Compatible avec un certain nombre de Smart TV et de boxs, ce best seller permet également de contrôler un PC branché sur une télé. Initialement en noir, Logitech annonce la disponibilité d’une version blanche.
Alors qu’autrefois l’ergonomie et la prise en main primaient au détriment de l’esthétique, Logitech a rectifié le tir avec ses souris Ultrathin Touch Mouse dont le look and feel se rapproche des standards Apple. Au programme sont présents, la connectique sans fil bluetooth, une surface tactile et le design en métal brossé. J’ai noté cependant quelques éléments différentiateurs intéressants comme la recharge par USB, la possibilité de se connecter à plusieurs équipements à la fois en passant de l’un à l’autre en appuyant sur un bouton.
- Pour la musique, Logitech a mis les bouchées doubles en proposant aussi bien des enceintes bluetooth mutimedia sans fil pour la maison mais également pour l’extérieur.
Après mon article sur le film de Metallica, le métal est encore à l’honneur. Ultimate Ears créée à l’origine en 1996 par l’ingénieur du son de Van Halen pour régler les problèmes de retour du chanteur du groupe, cette marque Logitech est désormais dédie à la musique. Il résulte de cette acquisition le UE boom une enceinte dite sociale. C’est le mot clé à la mode chez les constructeurs.
Elle hérite de cette caractéristique grâce sa connectivité il est possible d’appairer jusqu’à 8 appareils et de faire fonctionner 2 UE Boom pour avoir un son stéréo. Son revêtement étanche et résistant, sa batterie rechargeable d’une autonomie de 15 heures nous permettraient de l’emmener partout avec nous et ainsi d’organiser spontanément des fêtes improvisées. J’ai vraiment pu tester sa solidité en le laissant tomber sur le parquet. Il n’y a eu aucun soucis.
J’ai bien aimé son coté gourde de randonnée, bicolore flashy qui lui donne un coté sympathique. Par contre 2x 199,99 euros ça fait cher la fête en stéréo ou alors pour chaque soirée il faut trouver un(e) amie(e) qui en possède un. Vu comme cela, effectivement ça peut créer du lien.
- Enfin pour le gaming Logitech lance aussi une nouvelle marque simplement intitulé G. Imaginez les heures de brainstorming au département marketing pour aboutir à ce résultat. Comme ça fait tout de même un peu court ils ont rajouté Science Wins. La science gagne. L’explication selon le représentant de Logitech réside dans le fait que les gamers représentent un marché très communautaire, exigeant et obsédé par une seule chose c’est de gagner. A ce titre, Il leur faut un équipement adéquat pour y parvenir.
Je ne m’attarderai pas sur le coté réducteur et caricatural de cette description après ce que tout le monde a vu à la Paris Games Week. Néanmoins j’invite les instances de Logitech qui s’intéresseraient au jeu vidéo à lire quelques tests sur Roxarmy. La véritable essence qui en ressort selon moi : c’est justement l’envie de s’amuser avant tout. Mais revenons à cet équipement idéal pour joueurs exigeants et monomanes. La panacée se trouverait être la souris G602. Elle est sans fil avec 250 heures d’autonomie, une réactivité accrue et une résolution réglable allant de 250 à 2500 dpi.
Mes idées toutes faites à propos de Logitech ont été revues en cette rentrée 2013. Leur offre produit est beaucoup plus variée que je ne le pensais. Savoir se remettre en question et bousculer ses préjugés, s’amuser pour vibrer et pas uniquement pour gagner c’est aussi ce que m’ont apporté les jeux vidéos alors Logitech un conseil en vous intéressant au Gaming dans sa diversité vous toucherez certainement le point G de cette communauté.
Ultrathin Keyboard Folio for Samsung Galaxy Tab 3 : 99,99 euros
Wireless Touch Keyboard K400 : 39,99 euros
Ultrathin Touch Mouse T630 : 69,99 euros
UE Boom : 199,99 euros
Souris G602 : 79,99 euros
Silverword