Caméra intérieure Calex, l’oeil de Rotterdam

La vidéosurveillance a le vent en poupe cet été. Fournisseur de matériel électronique, Electro Circel BV via sa marque Calex s’intéresse au secteur. Bien installée dans le luminaire la marque hollandaise via sa série Smarthome incluant sa caméra peut-elle réussir sur le marché de la maison intelligente en France ?

Une minimaliste boite en carton fait office de packaging pour la camera. Sous le logo de la marque en haut à gauche s’affiche son nom suivi du symbole Wifi pour bande de fréquence à 2,4 GHz. Son visuel chevauche l’angle droit de la boite tandis qu’à ses côtés figurent 3 icones symbolisant ses propriétés principales.

Le contenu est composé de la caméra IP d’intérieur, de son guide de démarrage rapide en plusieurs langues dont le français, d’un feuillet pour les déclarations de conformité aux normes européennes, d’un câble au format micro USB, d’un chargeur d’alimentation USB et d’un jeton adhésif de fixation double face.

Le design de la camera en noir et blanc est passe partout. Peu encombrante avec des dimensions compactes de 53x110x32 mm pour 96g, il est possible de la poser sur un bureau mais aussi de la fixer au plafond. Dans ce cas toutefois, le remplacement du câble micro USB par un plus long s’avère inéluctable.

A l’arrière se trouvent un haut-parleur, un microphone, un emplacement pour carte SD et à la base du pied une prise micro USB. Aussitôt cette dernière alimentée, à l’installation un voyant lumineux orange se met à clignoter. il est temps pour alors pour l’application Calex de prendre le relais depuis un smartphone.

Après y avoir créé un compte et appuyé sur le bouton Ajouter, il faut sélectionner Sécurité parmi les catégories existantes puis indiquer que l’objet à configurer est une caméra d’intérieur. Il est rappelé lors de la saisie des informations du réseau domestique que seul celui cadencé à 2,4 Ghz est compatible avec la caméra.

Contrairement à d’autres caméras plus haut de gamme, celle de Calex reconnait sans peine et rapidement le QR code à placer à environ 15 cm de l’objectif. Un bug mineur survient toutefois au niveau de l’appellation de la camera désignée comme étant à l’extérieur. Heureusement il est aisé de la renommer comme on le veut.

La captation est de qualité avec une résolution de 1920×1080 px pour un angle de vue de 110°. La vision nocturne s’avère être tout à fait exploitable. En appuyant sur copie d’écran ces dernières s’enregistrent directement dans la galerie du smartphone. Elles se retrouvent aussi dans la section Photo Album.

Il est possible d’entendre assez bien ce qui se passe à l’écran mais aussi de s’adresser de manière parfaitement audible à quelqu’un en activant le haut-parleur via la touche parler. Les vidéos s’enregistrent directement sur une carte SD préalablement insérée dans l’emplacement du côté droit de la caméra.

Leur format propriétaire oblige à utiliser la section Replay pour les lire. Avec ses périodes d’enregistrement peu visibles sur l’échelle de temps, naviguer est peu pratique.  Bien que la camera possède une adresse IP local et Wan, il n’est pas possible d’accèder au flux vidéo depuis un client web en local ou depuis l’extérieur.

La détection sonore et de mouvements sont les points fort de la caméra. Programmables selon des plages, quand elles sont activées et que des événements les déclenchent, des notifications sont envoyées au smartphone. Elles se retrouvent aussi avec photo pour le mouvement dans la section Messages du Profil.

Distribuée par Carrefour, pour 19,99 euros, la caméra Indoor de Calex constitue une solution de vidéo surveillance qui fait correctement ce qu’on lui demande. Indiquée pour surveiller bébé ou les enfants, son impossibilité à enregistrer ses captures vidéo en ligne restreint son usage en tant que solution anti Lupin.


Calex Camera Indoor
19,90 euros sur carrefour.fr

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.