Belkin Soundform Freedom, écouteurs sans fil faciles à localiser

Acquis par Foxconn, le sous-traitant taïwanais d’Apple pour entre autres ses iPhones, Belkin fabricant connu pour ses nombreux accessoires destinés à cette marque commercialise d’autres produits comme les écouteurs Soundform Freedom. Constituent-ils une alternative viable aux Airpods designés par Cupertino ?
Le packaging est compact. Les codes Belkin sont respectés avec une touche de vert sur fond blanc, en haut à droite le logo, en dessous l’intitulé du produit et sa désignation. Le visuel des écouteurs et du boitier est en miroir avec quelques caractéristiques. En bas la compatibilité avec la fonction Localiser d’Apple est rappelée.
L’intérieur contient les écouteurs sans fil Soundform Freedom, leur boitier de recharge, 3 paires d’embouts en silicone de petite, moyenne et de grande taille, un câble USB-C et un guide de demarrage rapide, une notice d’informations sur la garantie, la sécurité et la certification aux normes européennes en plusieurs langues.
La mise en route s’effectue en sortant les écouteurs de leur étui. Leur témoin respectif passe de clignotant bleu à blanc fixe quand on sélectionne SF Freedom dans la section Bluetooth d’un dispositif à appairer. Bien qu’il existe des applications pour écouteurs Soundform, les Freedom ne sont pas concernés.
Avec un revêtement en plastique brillant noir ou en blanc, leur design leur permet de tenir bien en place surtout après avoir choisi l’embout adapté. Sur chacun d’eux l’inscription Belkin au lieu du logo reste discrète. Résistant à l’eau ils peuvent être utilisés sous la pluie ou pour une séance non intense de sport.
Équipés de transducteurs de 7mm et prenant en charge le codec Aptx de Qualcomm, les écouteurs de Belkin délivrent un son certes net dans les mediums mais un peu trop métallique dans les aigus et manquant de profondeur dans les graves. Un système d’égalisation via une application mobile aurait clairement aidé.

La surface tactile des Freedom est réactive. Appuyer une fois sur l’écouteur droit augmente le volume, 2 fois met la lecture en pause, 3 fois lance la piste suivante. Les opérations inverses sont obtenues en faisant la même chose sur l’écouteur gauche. Maintenir la pression 2s quel que soit l’écouteur lance l’assistant virtuel.
Belkin par sa proximité avec la société de Tim Cook a pu rendre les Freedom compatibles avec la fonction Localiser d’Apple. Pour l’activer, il suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton à l’arrière du boitier. Lancer l’application, aller dans la section Objets, appuyer sur + et sélectionner Ajouter un objet finalise l’opération.
Peu encombrant, l’étui avec sa batterie de 520 mAh recharge jusqu’à 3 fois les écouteurs pour 8 h d’écoute soit une autonomie totale de 32 h avec la suppression du bruit de fond intégrée aux micros. 1h30 sont nécessaires pour qu’il soit rempli à 100% via USB-C. L’opération durera une nuit via la technologie de charge sans fil Qi.
Bien qu’ils partagent avec les Airpods la fonctionnalité Localiser, les Soundform Freedom de Belkin constituent plutôt une solution de secours afin de les remplacer temporairement en cas de perte. Abordables, ils délivrent un son correct mais qui gagnerait à être rééquilibré par un égaliseur intégré dans une application maison.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.