Dell est un fabricant de matériel informatique à qui la normalisation du télétravail a beaucoup profité. Avec un plus haut historique du cours de son action en bourse l’an dernier, la société fondée par Michael Dell en a profité pour innover comme l’a démontré l’avancement du concept Luna, la carte mère modulaire pour PC portable.
Propriétaire d’Alienware, marque gaming haut de gamme, Dell a également dévoilé lors d’un évènement presse 2 nouveaux moniteurs l’Alienware 27 (AW2725DM) et l’Alienware 27 4K QD-OLED (AW2725Q). Présenté lors du CES 2025 et disponible le 22 avril 2025, ce dernier nous a été confié en vue d’un test.
Le packaging est une boite en carton grand format. Sur fond à moitié noir et à moitié bleu et violet est apposé en haut à gauche l’iconique logo d’Alienware qui représente un visage d’extra-terrestre. A droite se trouve l’appellation complète du moniteur en français et en anglais qui surplombe l’iconographie glyphe AW30.
L’intérieur contient la dalle, le bras et le pied de l’Alienware 27 4K QD-OLED, un câble d’alimentation, un câble DisplayPort male male un câble HDMI 2.1, un câble USB 3.2 type A vers B, un chiffon doux, une housse, un guide de démarrage rapide, des informations sur la sécurité, l’environnement, la réglementation.
Le montage du pied au bras est d’une simplicité enfantine. Il suffit de placer le bras sur l’excroissance prévue puis sans avoir besoin d’un tournevis faire basculer la molette et la tourner au maximum sans forcer. Fixer l’ensemble à la dalle ne présente pas plus de difficulté grâce aux 4 encoches qu’il faut juste clipser.
L’Alienware 27 4K QD-OLED possède une dalle 16:9 IPS de 27 pouces. Sa résolution est 4K UHD soit 3840×2160 px avec un taux de rafraichissement de 240 Hz pour un temps de réponse de 0.03 ms. Il affiche 1,07 milliards de couleurs avec une luminosité de 1000 cd/m2, une densité de 166 PPI et un contraste de 1,5 millions :1.
Son design est esthétique aussi bien à l’avant avec une discrète mention de la marque sur le bord inferieur qu’à l’arrière où sur un dos tout en courbes s’illumine d’un bleu turquoise le logo AlienFX en forme de visage d’extra-terrestre. Outre le passe-câbles du pied, le moniteur possède un repose casque discret et pratique.
La mise sous tension s’effectue en appuyant sur le bouton situé tout à droite sur la tranche basse du moniteur. Ce dernier s’ajuste sur une hauteur maximale de 110 mm, s’incline d’avant en arrière entre -5 à 21°, pivote à 90° de paysage à portrait, tourne à l’horizontal entre -20 et 20°. Son poids total est de 6,79 kg.
La connectique de l’Alienware 27 4K QD-OLED est généreuse. Elle comprend 2 ports HDMI 2.1 HDCP 1.4 et HDCP 2.2 prenant en charge une résolution de 3 840 x 2 160 px à 165 Hz, 1 920 x 1 080 à 330 Hz, 1 DisplayPort 1.4, 1 port USB-B 3.2 montant, 3 ports USB-A 3.2 descendants, 1 port USB-C 3.2 descendant.
La prise en charge Dolby Vision, la norme VESA DisplayHDR True Black 400, la compatibilité NVIDIA G-SYNC, AMD FreeSync Premium Pro et la certification VESA AdaptiveSync assurent une jouabilité fluide avec des performances sans perte de détails. Les couleurs sont exceptionnellement bien mises en valeur.
Grace à la technologie intégrée ComfortView Plus qui permet l’atténuation de la lumière bleue, un tel rendu opère sans pour autant fatiguer les yeux. Le paramétrage des options s’effectue depuis un joystick placé au centre de l’écran sur la tranche inférieure que n’importe quel gameur saura manier quasi automatiquement.
Avec l’Alienware 27 4K QD-OLED, Dell fait la démonstration que ses investissements en R&D ruissellent jusqu’à ses moniteurs. En le commercialisant le 22 avril 2025, le fabricant américain devrait par un rapport qualité prix avantageux convaincre beaucoup de joueurs à acquérir cette crème des moniteurs Gaming 27’’.
Alienware 27 4K QD-OLED
Disponible le 22 avril 2025