Adidas RPT 02 SOL, le plus éco-responsable des casques audio

En plus des écouteurs FWD-02, le fabricant audio suédois Zound Industries commercialise sous la marque Adidas le RPT-02 SOL un casque pour faire du sport en musique qui se charge tout seul par le biais de l’énergie solaire. Que ce soit au niveau d’audio ou de l’alimentation, la promesse marketing est-elle tenue ?
Le packaging est en carton recyclé personnalisé par un bandeau sur lequel s’affichent un visuel du casque au 3/4 avec le logo Powerfoyle et un macaron indiquant l’absence de câbles. En haut de la boite trône le logo Adidas tandis que l’appellation commerciale, la désignation et l’autonomie se trouvent tout en bas.
L’intérieur de la boite contient le casque Adidas RPT-02 SOL, un guide de démarrage rapide, un livret regroupant les informations légales et de sécurité. Même si une charge à travers un câble de type USB-C est possible, son absence délibérée se justifie par la capacité intrinsèque du casque à pouvoir s’alimenter tout seul.
Composés à 87% de plastique recyclé, le RPT-02 SOL n’est pas lourd avec ses 256g. Son revêtement en tissu noir perforé sur le fond jaune de l’armature et des écouteurs lui confère une esthétique très orientée sport en accord avec les cellules Powerfoyle placées sur le dessus de l’arceau pour capter la lumière.
Après avoir appuyé sur le bouton joystick de l’écouteur droit et effectué un appairage depuis un dispositif audio, le RPT-02 SOL est immédiatement opérationnel. Il peut mémoriser jusqu’à 6 différentes sources précédemment couplées et essaie de se reconnecter automatiquement avec le dernier appareil connecté.
En plus de la mise sous tension, le bouton sert aussi de commande pour régler le volume en le poussant vers le haut ou le bas, changer de pistes en le déplaçant à l’horizontal, lire ou mettre en pause en appuyant rapidement dessus, un maintien de 4s lance un couplage Bluetooth, une double pression rejette un appel.
L’écouteur gauche possède aussi un bouton qui active un indicateur de la luminosité reçue par le casque. 3 cercles bleu révèlent des conditions optimales, 2 caractérisent une bonne charge et 1 témoigne d’un éclairage d’intérieur. Il est possible de remplacer cette tâche par d’autres via l’application Headphones.
Cette dernière permet de visualiser plus précisément la consommation d’énergie et la charge de la lumière en temps réel. Si le système d’égalisation avec 6 présélections et un mode personnalisable est toujours présent, par sa vocation à être utilisé en extérieur, le RPT 02 ne dispose d’aucune réduction active du bruit.
Toujours suivant cette logique, Adidas a opté pour un casque supra aural donc avec des écouteurs qui se posent sur les oreilles. Les coussinets qui les protègent ainsi que le serre-tête intérieur sont fait dans un tissu non seulement très aéré mais aussi facilement amovible pour qu’ils puissent être lavés à 30° en machine.
Grâce à ses transducteurs de 40 mm, le RPT 02 SOL possède une signature sonore plutôt équilibrée sans excès dans les graves, généreuse au niveau des mediums et dispensant des aigus de bonne facture. Ni pliable, ni fourni avec une pochette, le casque fait toutefois défaut en termes d’encombrement et de mobilité.
Charger le RPT 02 SOL via la lumière n’est vraiment efficace qu’en cas d’exposition directe au soleil. A défaut et même en intérieur avec des halogènes il faut bien plus compter sur la batterie interne du casque qui lui confère une autonomie conséquente de 80h pour une recharge complète de 2h via sa prise USB-C.
Continuant d’innover pour Adidas, Zound Industries persiste et signe avec le RPT 02 SOL, le plus éco-responsable des casques. Conçu pour durer avec des revêtements lavables, une autonomie vertigineuse et un système de charge à énergie solaire, il permet de faire du sport en musique avec l’endurance comme seule limite.


Adidas RPT-02 SOL
229 euros sur adidasheadphones.com

Adidas RPT-02 SOL

229
9

Général

9.0/10

Pour

  • Autonomie conséquente
  • Système de charge Powerfoyle
  • Pensé pour le sport

Contre

  • Non pliable

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.