Fort Solis, expérience cinématographique interactive

Cette année la plupart des sorties vidéoludiques ayant lieu dans une station spatiale sortis étaient des jeux de survie horrifique. Si Fort Solis semble appartenir à cette catégorie, certains parti pris le distinguent littéralement des canons du genre. Ne risquent-ils pas toutefois de lui faire manquer sa cible et son public ?

Sur Mars, alors que Jack Leary et Jessica Appleton, 2 ingénieurs en charge de la maintenance s’affairent à reparer les dégâts sur la coque de la base Fort Minor, une alerte d’urgence est émise depuis Fort Solis la station minière voisine. Les appels radio restant sans réponse, Jack entreprend de se rendre sur place.

Fort Solis n’est pas un jeu d’aventure action mais plus un walking simulator. Ce point & click en vue à la 3eme personne est développé par les studios Fallen Leaf et Black Drakkar Games. Il est publié par Dear Villagers, filiale du distributeur Plug in Digital nommée qui édite des jeux milieu de gamme pour consoles et PC.

Limité, l’apprentissage des commandes de base se fait rapidement aux abords de Fort Solis, les autres actions seront indiquées au cours de l’aventure. Renforçant assurément l’atmosphère pesante du jeu, Jack ne peut que marcher, pas courir. Lors des longues distances à parcourir, ce ressort s’avère parfois frustrant.

Si l’idée d’une carte consultable depuis un bracelet interactif est bonne, la possibilité d’un affichage plein écran à l’image des messages sur ordinateur aurait été la bienvenue. Heureusement pour s’orienter les points d’intérêts sont signalés dans l’environnement par de petits ronds blanc facilement distinguables.

Fort Solis est avant tout une enquête à mener et pour comprendre tout ce qui s’est passé, l’examen de tous les indices récoltés principalement des messages video, audio et du texte est indispensable. Pour varier un peu la jouabilité, des énigmes de type puzzle surviennent mais elles ne représentent aucune réelle difficulté.

Il en va de même pour les actions spécifiques à effectuer sous forme de QTE dont la réussite ne changera pas fondamentalement l’issue de l’histoire. Chapitrées en 4 parties, elle s’avère captivante s’évertuant à prendre à contrepied le joueur en le mettant sur de fausses pistes pour le surprendre ensuite.

L’autre atout de Fort Solis est sa direction artistique. Les environnements grâce à l’utilisation du moteur Unreal 5 sont magnifiques. Ils constatent toutefois avec la modélisation des visages. Les expressions faciales apparaissent figées malgré la tentative de les dissimuler derrières des combinaisons spatiales.

La musique composée par Ted White sied parfaitement à l’ambiance dramatique du jeu avec en point d’orgue le morceaux If You Let Me interprété par Mary Komasa. Uniquement en anglais sous-titré français le doublage bénéficie d’un casting prestigieux entre Roger Clark (RDR2) et Troy Baker (TLOU).

Amateurs de jeu d’aventure action du type Callisto Protocol ou Dead Space passez votre chemin. Fort Solis est plus une expérience cinématographique interactive à rapprocher d’un Alien Isolation. Abordé sous cet angle, ce thriller de science-fiction donne satisfaction malgré une courte durée de vie de 4h.


Fort Solis
Disponible sur PS5 et PC

Fort Solis

37.58
7

Général

7.0/10

Pour

  • Direction Artistique
  • Scénario
  • Musique

Contre

  • Durée de vie

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

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