Tout le monde le sait, la PSP a été sauvé grâce à Capcom et à la sortie de la série Monster Hunter Freedom sur la console portable de Sony. Ici Sony essaye de refaire la même chose avec une nouvelle série : Soul Sacrifice.
Le jeu bien sombre et gore, commence très fort : une cellule, un condamné à mort, du sang et un sacrifice. C’est là qu’un petit livre aux yeux injectés de sang et doté de parole nommé Librom, vous propose de le parcourir pour pouvoir apprendre la magie et vaincre votre geôlier. Librom vous permettra de suivre le scénario bien ficelé et très bien narré, de choisir les différentes missions à faire et surtout de gérer votre personnage.
Le jeu a un game play proche des Monster Hunter mais est bien plus pointu : avant chaque bataille, on peut s’équiper d’objets permettant d’utiliser la magie. Ces objets fonctionne d’une manière assez simple : ils ont un nombre d’activation limité. Abusez de votre attaque de glace et l’artefact sera détruit. Pour éviter la panne, il est possible de les recharger durant le combat, ce qui pimente grandement les combats. Imaginez, vous êtes face au boss et vos sorts sont dans le rouge (c’est à dire à la limite de la destruction), vous voilà dans de beau draps ! Notez qu’il est même possible de les combiner pour en créer des plus puissants. Mais qui dit puissance, dit faible nombre d’utilisation.
Après avoir vaincu un ennemi, vous avez le choix de sacrifier ou d’épargner votre victime. Ce choix vous permettra soit d’augmenter votre puissance d’attaque soit votre défense. Et cela fonctionne même avec vos coéquipiers : soit vous l’aider en lui donnant de votre énergie, soit vous le sacrifiez pour être extrêmement puissant. Notez qu’il est même possible de sacrifier une partie de son corps (avec possibilité de retourner en arrière grâce à des larmes de Librom).
Graphiquement le jeu est beau, pas assez fin à mon gout mais beau. Bien que les textures soient un peu fades, les monstres et personnages sont bien modélisés. Le design de certains monstre font quand même un peu peur, ils soient étranges, soient très moches. À l’image (ci-dessous) de ce magnifique dindon ailé :). Niveau sonore le jeu est très bon, les doublages en Anglais sont très correct (enfin, je trouve juste que la voix du livre ne fait pas très livre… think about that !).
Le jeu est particulièrement long et plaisant en solo (~50h), mais il prend toute sa saveur à quatre. En local ou online, Soul Sacrifice devient une véritable petite bombe, avec l’éternelle question que l’on se pose : dois-je sacrifier un allié à terre pour terminer la mission ? Dans tous les cas une bonne stratégie est nécessaire : désigner un tank, heal et dps.
Soul Sacrifice est une véritable petite bombe. Il est bien difficile de se faire une idée en lisant un test mais bien en y jouant. Je conseille vraiment cet exclu aux possesseurs de Vita, car avec Gravity Rush, c’est un des meilleurs jeux de la console portable de Sony !
—> 18/20
Commentaires
NeoDandy
Bon test même si les principaux points noirs sont omis : PSN Pass indispensable pour jouer en ligne; finalement un peu répétitif si l’on adhère pas au principe … Mais il est excellent et est exactement ce qu’il manquait à la PS Vita.
Par contre le scénario est vraiment intéressant. J’étais loin de me douter d’une telle qualité de rédaction en posant les mains sur Soul Sacrifice.