Les prouesses technologiques dont font preuve les constructeurs sont impressionnantes. La miniaturisation des composants nous permet d’avoir des produits grand public de plus en plus complexes, puissants et fins ! On le remarque tous les jours avec les récents smartphones ou tablettes. Mais pas que, en effet du côté des PC Portables et notamment des ultrabooks, les choses bougent. Il y a peu, HP a sorti le PC portable le plus fin du monde, en effet le HP Spectre 13 propose une épaisseur maximum de 10.4 mm.
Avec un peu moins de 1,11 kg sur la balance pour une diagonale de 13,3’’, le HP Spectre 13 est un véritable poids plume et vient détrôner le MacBook Air d’Apple (17 mm d’épaisseur pour 1.35 Kg). Mais malheureusement, la finesse ne fait pas tout et certaines concessions réalisées par HP font que Spectre soit au final un très bon ultrabook, non sans défauts.
Première chose, enfin deuxième chose (sa finesse marque avant tout), qui marque lorsqu’on voit la bête, c’est son design. En effet, principalement composé de fibre de carbone, le HP Spectre 13 ne laissera personne indifférent, à commencer par la couleur du châssis. Principalement noir, le pc est agrémenté de couleur or au niveau du logo stylisé ainsi qu’au niveau de la charnière. Même si ce mélange de couleur ne me déplaît pas forcément, cela peut malheureusement en rebuter plus d’un. Espérons que d’autres coloris pointent leur bout du nez assez rapidement.
La conception et la finition du portable est assez impressionnante ! Hormis la barre en or, le PC résiste assez bien aux traces de doigts. Les charnières, assez solides, permettent d’ouvrir le portable avec aisance. Le clavier, rétroéclairé, mis en place par HP est très confortable au touché et à l’utilisation. La taille des touches généreuses et leur espacement permettent, sans forcément y être habitué, une très bonne rapidité d’écriture. Le trackpad, très sensible et assez grand, ne fait que renforcer le côté confortable de l’appareil. Les haut-parleurs présent sur le côté sont signés Bang & Olufsen.
Du côté des caractéristiques techniques, le HP Spectre 13 utilise ce qui se fait actuellement de mieux, mais sans bouleverser les autres ultrabooks. Pour la version testée, le Spectre était équipé d’un processeur basse consommation Intel I5-6200u, de 8Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD de 256 Go livré avec Windows 10. Notez qu’une version avec un i7 ainsi qu’un SSD de 512 Go est aussi disponible, pour quelques (centaines) euros de plus. L’écran de 13,3’’ est full HD (1920 * 1080 pixels) et possède une très bonne luminosité. Malheureusement brillant, il est protégé par un verre résistant Corning Gorilla Glass. Finesse oblige, HP a du faire des concessions au niveau des connectiques. En plus du traditionnel port jack, HP propose 3 ports USB type-C, la recharge se faisant sur un de ces trois ports. Toute cette connectique est placée à l’arrière du PC. Notez qu’un adaptateur vers de l’USB standard est livré avec.
L’ordinateur est dans la globalité ultra rapide. En effet l’utiliser est un véritable plaisir dans la mesure où chaque action s’exécute en un rien de temps. L’écran est excellent : contraste et luminosité lui permettent d’être très agréable, tant en bureautique qu’en visionnage de vidéo. Autre point assez important, contrairement aux PC plus grands publics, le HP Spectre 13 n’est pas livré avec une flopée de logicielles inutiles. L’ordinateur étant relativement propre, le fameux coup du CCleaner au premier démarrage n’a pas été nécessaire. Le iGPU Intel Graphics 520 permet de travailler confortablement et de décoder de la vidéo sans broncher, mais jouer est tout de suite impossible, du moins sur les titres récents. Des jeux plus anciens, tout en faisant l’impasse sur les graphismes, pourraient tourner.
Petit désagrément au niveau de la chauffe. Sans être alarmant, on sent (ressenti hein, il n’y a pas d’odeur) après quelques dizaines de minutes, une certaine chauffe à l’arrière de l’ordinateur (au niveau du ventilateur). La partie audio se trouve finalement passable. Les deux enceintes présentent se feront vite oublier, d’une par le volume relativement faible, de deux par leur manque de « punch », les basses étant totalement absente, et ce malgré les différents modes proposés par le logiciel audio.
Les points importants des ultrabooks sont bien entendu la mobilité et l’autonomie. Côté mobilité rien à redire, le pauvre kilo de la bête et la pochette similicuir fourni lui permettent de passer inaperçu. Par contre, niveau autonomie, c’est relativement décevant. En effet, l’ultrabook propose une autonomie entre 6 et 7h suivant votre utilisation. Assez pour tenir une journée, on est malheureusement loin, très loin de ce que propose le MacBook Air avec ses 12h.
Le prix quant à lui reflète bien le côté haut-gamme du HP Spectre 13. En effet, il est vendu à partir de 1500€, 1700€ si vous souhaitez la version avec un i7. Ce prix, légèrement plus cher que les concurrents, vous proposera certes un ordinateur très fin et léger mais en faisant l’impasse sur un des points importants pour cette gamme de produits : l’autonomie.
HP Spectre 13
A partir de 1499 euros sur le HP Store