26ème volet de la série NBA 2K et jeu de basket sans réel concurrent NBA2K25 ne peut être comparé qu’à lui-même. L’ampleur des modifications apportées par Visual Concepts depuis NBA2K17 est-elle abyssale au point de ne plus rien reconnaitre du jeu ou est-il possible de s’y retrouver un peu après toutes ces années.
Le jeu débute avec la création d’un compte Mon Joueur sans lequel les fonctionnalités en ligne sont inaccessibles, le mode Ma Carrière inclus. Après avoir choisi sa tête, il faut répartir ses 99 points de potentiel dans des jauges d’attributs personnels, en attaque et en défense à la manière d’un jeu de rôle.
En fonction des objectifs choisis, des quêtes sont à effectuer en parcourant la ville en vue à la troisième personne ponctuées par des conversations avec les personnages clés comme le manager, l’entraineur et même l’attachée de presse. Il faut alors jouer pour gagner en expérience avec le scénario assez classique.
Ce NBA2K25 accueille une conséquente section didacticiel nommée Tuto 2K. Elle permet aux néophytes d’apprendre les commandes de base. Les amateurs progressent en se divertissant grâce à du Freestyle et des mini-jeux. Les plus aguerris peuvent améliorer leurs compétences grâce à des entrainements tactiques.
My Team consiste toujours sous la forme de cartes à créer l’équipe ultime composée de joueurs toutes générations confondues et affronter d’autres joueurs. Rempoter la victoire fait gagner des VCs qui à leur tour permettent d’obtenir d’autres cartes. L’autre moyen plus rapide est d’acheter la monnaie du jeu avec des euros.
Eres My NBA propose de revivre les plus grandes époques de la NBA sous l’égide des joueurs les plus emblématiques de leur temps. Cette section voit aussi le retour de Mon MG qui consiste à diriger un club en prenant en compte les aspects administratif, financiers et stratégiques du basket façon Football Manager.
Comme dans d’autres jeu vidéo de sport, les femmes ne sont plus invisibles dans NBAK25, WNBA qui leur consacrée permet de mener une carrière de joueuse, de gérer une ou différentes équipes au cours de plusieurs saisons. Cette version moins complète de NBA2K dans NBA2K sera surement amenée à s’agrandir.
Les graphismes sont de qualité variable. Si la modélisation des personnages dans les cinématiques du mode mon joueur ne sont pas révolutionnaires, la technologie ProPlay qui transforme de vraies images de jeu en animations combinée au moteur dribbler et au système de défense rend les parties très réalistes.
Le jeu de Visual Concepts est entièrement doublé en anglais avec des sous titres en français excepté sur 2KTV la chaine qui diffuse des news concernant le jeu chaque vendredi. Dans Divers figurent entre autres le créateur de chaussures et 2KBeats le jukebox de la dynamique et immersive bande son majoritairement rap.
Si d’une année à l’autre les améliorations dans NBA2K ne sont pas toujours marquantes, la différence entre NBA2K17 et NBA2K25 est flagrante. Le contenu de chaque section explose. Un tutorial engageant et un pendant de jeu au féminin brillent par leur présence. L’obligation d’être en ligne obscurcit ce tableau idyllique.
NBA2K25
Disponible sur PS5, Xbox Series et PC