L’expertise de Netgear concernant le wifi est incontestable comme l’ont démontré nos précédents tests. Si la mise ne place de leur produits est accessible à quiconque l’entreprise de Patrick Lo a décidé de repousser la simplicité dans ces retranchements avec sa solution Orbi.
img_3360Avec ce système Wifi, Netgear s’adresse clairement au grand public. Tranchant avec les codes habituels de la marque, le packaging endosse un habillage sobre blanc et bleu compatible avec l’intérieur de la maison. A l’intérieur de la boîte se trouvent :

  • 1 routeur Orbi
  • son satellite
  • 2 alimentations
  • 1 câble Ethernet

img_3363Tout en courbes, la forme de l’orbi comme celle de son satellite s’inscrit dans la même philosophie que le packaging. Cet aspect proche d’un diffuseur de parfum leur permet d’être placés partout dans la maison sans pour autant en bousculer l’esthétique.
img_2239A l’arrière de l’orbi routeur se côtoient un bouton de synchronisation, un port Wan, 3 ports ethernet à 1 Gb, un port USB 2.0, un interrupteur, l’emplacement pour l’alimentation et un orifice pour remettre l’appareil en configuration d’usine. Sur le satellite, le port wan a cédé la place à un port ethernet.
img_3378bAprès avoir relié l’Orbi à votre box via le câble Ethernet et positionné le satellite à un endroit central de votre domicile, il suffit de sélectionner l’identifiant SSID du wifi et de saisir le mot de passe indiqué sur le routeur. Depuis le client,  entrer l’adresse http://orbilogin.com conduit à la page d’accueil de l’Orbi.
orbi-1La détection du routeur est automatique comme la connexion à Internet ou celle du satellite. Quand la liaison avec le routeur s’effectue, un halo bleu éclaire son sommet. De plus il est appréciable que Netgear ait rendu facultatif l’enregistrement en ligne pour utiliser ce produit.
orbi-2Les performances affichées lors de la présentation presse de l’Orbi étaient si impressionnantes que j’ai pensé à un maillage particulièrement musclé de satellites pour arriver un tel résultat. Pourtant en testant à mon tour le pack de base, le constat reste identique.
img_2224Quelque soit l’endroit où j’ai utilisé Speedtest, les mesures dépassent celles de mon installation Ethernet – CPL. Ces performances sont dues au triband Ac3000 de l’Orbi. Grâce à la connexion dédiée Qy à 1,7 Gb avec son satellite, le Wifi Mesh à haute performance obtenu couvre jusquà 350 m2.
orbi-3Même en me rendant chez mon voisin, plus d’une demi douzaine de dispositifs connectés n’ont pas fait sourciller les débits. PC, Xbox One, PS4, Iphone, Macbook, Media Center, PS Vita et 3DS répartis sur 2 appartements n’ont rencontré aucun problème de lenteur.
img_2252Avec une simplicité d’installation grand public pour des performances de qualité professionnelle, l’Orbi réunit le meilleur des deux mondes. Une opération permettant aux intéressés d’essayer la solution avant de l’acheter aurait à coup sur un taux de retour particulièrement faible.

Système Wifi MultiRoom Tri-Band Orbi
429,95 euros sur Amazon.fr