Les nuits Tomb Raider [Compte rendu]

Bizarrement ce début du mois des giboulées ne sera pas marqué par la grisaille, la morosité ou la déprime. Cette semaine le gamer old school que je suis a renoué avec une ancienne connaissance. Une jolie jeune femme qui à l’image de Benjamin Button rajeunit au fur et à mesure où les années défilent. Pourtant on en a passé des longues soirées d’hiver que dis-je des nuits d’action et d’aventure. De plus elle était tellement sympathique que ma petite amie n’en était même pas jalouse (au début). Elle la trouvait cool même car Lara renvoyait une image valorisante pour les femmes.  C’était le rêve ! L’état de grâce, la félicité. La vie de nabab.

tomb_raider_image_2

Puis, comme dans Bref la série avec Kyan Khojandi quand son PQR et la fille de ses rêves se retrouvent confrontées, vient le moment où il faut faire un choix. La routine s’est installée petit à petit. Lara avait beau cherché à se renouveler. Du PC le lieu de notre première rencontre, on s’est retrouvé sur console playstation puis PS3. Elle a bien changé de coupe de cheveux, s’est essayée à la combi moulante noire latex. Elle est même allée jusqu’à l’augmentation mammaire. Rien à faire la magie des débuts avait disparût et on avait fini par se perdre de vue.

IMG_1721

Invité à passer une nuit de cinéma au Max Linder, je suis allé de surprise en bonnes surprises. Dès le début cette soirée était étrange : une demi heure de queue sous la neige au milieu d’une foule de jeunes gens enthousiastes. Mais pourquoi ? La sélection de films sur le thème de la survie (Rambo, Predator et la Momie) était sympathique mais tout de même datait un peu. Pour l’instant j’essayais surtout de survivre à piétiner dehors par 0°c….

IMG_1727

Une fois entré dans le cinéma, je découvre une véritable « haie d’honneur » de consoles/écrans disposés de part et d’autre du hall d’entrée. Et tout à coup, c’est  le coup de foudre. Lara est là, à nouveau devant moi, plus jeune, plus nerveuse, plus réactive.  Je peux presque la toucher, mais une véritable marée humaine me barre l’accès aux bornes.

IMG_1731

Je me dirige alors vers sa statue grandeur nature, magnifique 1er prix de la loterie organisée pour l’occasion. Une jeune femme (charmante par ailleurs) pointe son arc sur moi… c’est l’une des nombreuses cosplayeuses venues pour l’occasion. Je commence à aimer la survie…

Direction la mezzanine afin de profiter pleinement du spectacle, j’en croise alors 3 autres, superbement réussies (là je commence vraiment à comprendre l’enthousiasme des gens dans la file d’attente).

IMG_1748

Une fois installé, Julien Chieze et le commentateur, accompagnés d’une douzaine de Lara Croft nous expliquent le déroulement de la soirée. Au programme : l’intro du jeu, suivi du début de l’aventure joué par Sacha (merci à toi au passage pour l’invitation), puis la projection de Rambo, une pause et on recommence… Une phrase prononcée par Julien Chieze résume bien le jeu : « vous allez voir, elle va prendre cher ».

L’intro commence : Lara en plein naufrage, un paquebot qui se coupe en deux (merci Titanic). Lara plonge puis commence à se noyer… Les images sont superbes, et on se dit qu’on pourrait rester des heures à regarder ce film qui n’en n’est pas un.

IMG_1764

La scène suivante n’est plus l’intro, mais le début du jeu et là en comprend mieux ce que voulait dire Julien. Suspendue par les pieds dans une salle (de sacrifices ?), Lara est entourée de cocons/momies, elles aussi suspendues. on est passé de Titanic à Indiana Jones… Balancements, brûlures  empalement sur un pic métallique, course poursuite pour sortir au grand jour, le public est largement tenu en haleine.

IMG_1724
Sacha maitrise le jeu à la perfection. Les différents angles de vue nous laissent penser que nous sommes toujours dans un film. Seules les petites icônes apparaissant à l’écran afin de nous expliquer les actions à effectuer sur la manette nous font comprendre qu’on est bien dans un jeu vidéo. Ça y est, Lara est à l’air libre… Place à Rambo !

IMG_1729
L’ambiance est bonne enfant pour la projection de ce film connu de tous (ou presque vu l’âge de certains spectateurs), commentaires à la cantonade, rire collectifs… Ensuite entre pose, pause café et récupération des goodies  (un poster et une petite BD), c’est le moment propice pour essayer de renouer avec Lara.
posterbd

Nouvelle séquence de jeu, puis Predator, puis tirage au sort… votre serviteur (qui n’a pas gagné la magnifique statue) s’avouera vaincu à plus de 5 heures du matin. Tant pis pour La Momie (J’irai la voir au Louvre le lendemain). Je suis heureux, je me suis réconcilié avec Lara. On s’est même revu en discothèque au VIP. On va se remettre ensemble et ce sera assurément collector.

IMG_1955

kit

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    mrblue

    (6 mars 2013 - 16:33)

    sympa tout ça!!

    j’ai attaqué le jeu hier soir et c’est vrai que ça envoie du diot!

    Mario

    (15 mars 2013 - 01:30)

    Excellent ce compte-rendu de ta soirée !
    Et finalement en tant que nostalgique pas trop déboussolé par les modifications physiques de Lara, sa voix, tu as fini le jeu depuis ?
    Le scénario tient la route ?

    silverword

    (16 mars 2013 - 03:50)

    @Mario Merci pour ton appréciation sur mon compte rendu, sinon je ne suis pas du tout déboussolé au contraire je suis très enthousiaste, le scénario est très bien ficelé, la maniabilité est au rdv. Cet opus de Lara est sans conteste un succès et non je ne l’ai pas encore fini mais ça ne devrait plus tarder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.