Wileyfox Swift 2X, smartphone au flegme britannique et à prix futé

L’engouement que connait aujourd’hui la téléphonie est comparable en bien des points à celui du PC à ses débuts. Si les poids lourds chinois, coréens et américains se disputent le haut de gamme, un nombre toujours croissant de sociétés se lance sur le marché du smartphones à petit prix.

Parmi elles figurent Wileyfox, une entreprise anglaise qui mise sur des téléphones de qualité mais vendus à des prix compétitifs. Ses produits ne sont disponibles qu’en ligne, ses couts de fonctionnement sont maitrisés et sa communication axée sur les réseaux sociaux.
Cette stratégie qui a déja fait ses preuves vise à séduire un public jeune, imprégné de culture numérique. Pour y parvenir, son dernier produit est le Swift 2X. Pour marquer les esprits sur l’aspect qualitatif, Wileyfox a opté pour un packaging proche de ce que l’on peut voir dans l’univers du luxe.
En soulevant le clapet de la boite orangée sur laquelle est sobrement apposé un logo à tête de renard, on trouve le smartphone, un câble USB C plat et dans étui un guide schématique d’utilisation et de la documentation sur la sécurité. On notera l’absence de chargeur et de casque audio.
De couleur or ou bleu nuit, le châssis en aluminium confère au smartphone un rendu élégant. A l’inverse de tous les icones de certifications qui gâchaient un peu l’esthétique du Neffos X1, le logo en son centre et le nom de la marque situé plus bas préserve le design du Swift 2X.
Réactif, le capteur d’empreintes est un peu proche de l’appareil photo arrière. Le déverrouillage de l’écran conduira à devoir de nettoyer l’objectif de temps à autre. Ce dernier, fabriqué par Samsung prend des photos à 16 Mpx tandis que celles prises avec la caméra frontale atteignent les 8Mpx.
Avec son format intermédiaire de 5,2 poouces, l’écran du Swift 2X affiche une définition 424 ppp supérieure à la moyenne de sa catégorie. Recouvert de verre Corning Gorilla, et pourvu d’une résolution full HD, il réunit de confortables conditions pour visionner des vidéos et jouer sur mobile.
Par sa taille 7,22x 14,4 x 0,88 cm, la préhension pour des petites mains est un peu amoindrie et l’utilisation en mode chevalet sera plus agréable. Servies par un octocore Qualcomm cadencé à 1,4 Ghz et un processeur graphique Adreno 50, elles ne seront pas contraintes en terme de fluidité et de réactivité.
Avec l’arrêt du développement de CyanogenMod qui servait de surcouche à tous ses smartphones, Wileyfox a décidé de faire migrer progressivement son parc vers Android Nougat. Disponible pour le Swift 2X la mise à jour OTA s’est déroulée sans encombres et le smartphone de Wileyfox demeure réactif.
Avec 32 Go de stockage extensible à 128 via l’emplacement SD et 3Go de Ram, il est possible de loger une seconde carte SIM comme pour nombre de téléphones fabriqués en Chine. Il est toutefois nécessaire de choisir entre apport d’espace ou de disposer de 2 numéros d’appel sur le même appareil.
L’atout différenciant du Swift 2X est son autonomie. Sa batterie à 3010 mA permet d’atteindre 11h d’utilisation combinant réseaux sociaux, consommation multimédia et appels téléphoniques. Bénéficiant de la technologie Quick charge TM 3.0 elle se remplit à 75% en un peu moins d’une heure.

Le Swift 2X est donc livré sans chargeur ni écouteurs. Inexistants sur la boutique en ligne de Wileyfox, ils auraient sans aucun doute rencontré un certain succès avec un design travaillé comme celui de l’ original cable USB C. En obtenir ne devrait toutefois pas poser de problèmes au public visé.
Avec le Swift 2X, Wileyfox propose effectivement un produit de qualité avec un prix le faisant entrer dans la catégorie entrée de gamme grâce à des économies bien pensées. Espérons qu’avec le succès, l’entreprise anglaise saura garder son flegme et ne reniera pas ceux qui ont permis son ascension.

Wileyfox Swift 2X
249 euros sur Amazon.fr

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    TROADEC

    (29 mai 2017 - 09:06)

    un lot intéressant,bonne chance à tous,merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.