Conquérir le marché des casques audio haut de gamme est le défi relevé par la société française Viwone. Pour se démarquer, elle mise sur des lancements brillants comme au Publicis Drugstore mais aussi sur une esthétique poussée, des fonctions inédites et un son de grande qualité pour ses produits. Est-ce le cas du Pure Plus ?
Le packaging est clairement premium. Sur fond blanc en haut à gauche d’une boite en carton renforcé figure le logo Viwone. Au centre est placé un visuel au 3/4 du casque. En bas à gauche sont regroupés des icones de compatibilité à leur droite apparait l’appellation complète du modèle. Le tout surplombe l’url du site officiel.
L’intérieur comprend un original présentoir, le casque Viwone Pure Plus, un câble de contrôle audio, un câble Jack 3.5 de partage audio, un câble micro USB, un adaptateur USB/USB-C, une pochette de transport, un guide de prise en main rapide, un manuel d’utilisation, des conseils de sécurité, une carte d’authentification.
Le design du casque Pure Plus dans sa version chrome est résolument fashion avec la courbure aérodynamique qu’adopte le haut de l’arceau. Le rembourrage à mémoire de forme est recouvert de silicone. La qualité des matériaux se retrouve dans le poids avec 336 g. Il s’en dégage une sensation de solidité.
La mise en route à travers l’application mobile Viwone ne présente aucune difficulté. Via NFC le casque est facilement détecté. Le Bluetooth requiert cependant un jumelage. Bien que peu d’informations soient demandées, l’enregistrement facultatif d’un compte pour accéder aux fonctionnalités aurait été apprécié.
L’interface permet d’écouter les morceaux du téléphone, de la mémoire interne, des webradios ou des services de streaming avec un agencement très design et visuellement agréable. L’égalisation sur 5 bandes s’effectue selon 7 profils définis malheureusement aucune personnalisation manuelle n’est proposée.
Le pilotage du Pure Plus s’effectue aussi depuis les écouteurs. Le droit possède sur le haut de sa tranche 2 boutons permettant de changer de pistes ou de régler le volume. Une pression sur sa surface extérieure gère la mise en route, 3 leds indiquent le niveau de charge et les 2 autres la lecture bluetooth ou en interne.
Le gauche accueille le bouton qui déclenche l’allumage des leds, indicateurs de l’état de charge. Un second appelé Mode active l’appairage Bluetooth 4.2 multipoint pour connecter au moins 2 appareils. Un nouvel appui permet de basculer vers la mémoire interne de 64 Go pour écouter les morceaux qui y sont stockes.
Grâce à des transducteurs 40 mm, la signature sonore est puissamment restituée avec des graves appuyés, des aigus clairs et des mediums mesurés. Les coussinets généreusement rembourrés sont confortables et facilement amovibles. Le son délivré s’échappe toutefois trop du Pure Plus malgré sa conception circum aural.
Doté d’une batterie de 1000 mA lui conférant une autonomie d’environ 40h et requérant 3h30 pour être rechargée à 100% via micro USB, le Pure plus continue de fonctionner en mode passif. Les intransigeants sur l’écoute filaire seront ravis de constater un rendu clairement magnifié qui justifiera leur positionnement.
Toujours en filaire, le Pure plus via une sortie Jack 3.5 sur l’écouteur gauche permet de partager sa musique. Sur Mac comme sur PC, il se comporte comme une clé de stockage USB pour transférer les morceaux sur sa mémoire interne. Enfin, l’annonce des appels entrant est activable depuis son application.
Pour son entrée sur le marché des casques haut de gamme Viwone frappe fort avec son Pure plus. Si quelques bémols sont à corriger comme le port micro USB ou l’absence d’égalisation personnalisée, son esthétique, ses performances audio et même ses innovations ont largement de quoi marquer les oreilles.
Viwone Pure Plus
349 euro sur viwone.com