Faisons le tour de l’offre Avira Prime, une compilation complète pour une sécurité optimale

Avira, l’antivirus informatique au parapluie blanc sur fond rouge, a longtemps été l’antivirus petit et léger, faisant bien et simplement son travail. Avec les années, la société de sécurité allemande propose de nos jours une offre complète basé sur la sécurité, la performance et la confidentialité, basé sur une offre gratuite et une offre payante fonctionnant autant sur ordinateur que smartphone. Parcourons ensemble ces deux offres et leurs fonctionnalités. Pour l’occasion, l’entreprise m’a permis de tester l’offre Avira Prime pour vous faire le tour du produit.

Avira a réuni tous ses principaux produits en une offre Prime vendu sous forme d’abonnement, soit mensuel, soit annuel. Avira Prime est donc une compilation de tous les logiciels premium de l’entreprise allemande, accessible via une interface que l’on pourra apparenter à un hub. Bien que la suite soit payante, la plupart des applications inclues sont disponibles dans la version gratuite du hub d’Avira, nommée Avira Free Security.

Les versions gratuites des outils disponibles permettent, bien que dénuer de quelques fonctionnalités premium, de tout de même les utiliser dans de bonnes conditions avec des fonctionnalités très utiles. Par exemple, Avira Software Updater va vous permettre de maintenir tous vos logiciels à jour en échange de quelques publicités, ou encore d’utiliser le VPN Avira Phantom, avec une limite de 500 mo de data mensuel dans sa version gratuite. Alors que la suite Avira Free Security est complète et largement utilisable, les versions premium des outils disponible dans la suite Avira Prime se veulent naturellement plus complètes. Voyons en détail les avantages des versions “Pro” des différents logiciels disponibles dans la suite Avira Prime.

avira prime hub
Le hub principal de la suite Avira Prime

Comme dit plus haut, Avira Prime est une suite logicielle des versions premium dites “Pro” de ceux disponible dans l’Avira Free Security. Disponible soit sur Windows, Mac OS et smartphones, la solution Avira Prime propose comme outils :

  • Avira Antivirus Pro : l’antivirus temps réel dans sa version Pro.
  • Avira Phantom VPN : Sécurise et anonymise votre navigation sur Internet.
  • Avira System Speedup : Nettoie le système en profondeur.
  • Avira Software Updater Pro : Met automatiquement à jour tous vos logiciels et pilotes.
  • Avira Password Manager Pro : Crée et enregistre des mots de passe complexes pour chacun de vos comptes.
  • Avira Privacy Pal : Optimise plus de 200 paramètres de confidentialité en quelques clics.

Le cœur d’Avira, qui est aussi un de ses premiers produits, est bien évidemment l’antivirus. En plus de proposer un antivirus classique (scan et protection temps réel), la version Pro propose en plus une analyse des documents dans le cloud, dans les pièces jointes et les périphériques branchés au PC. Le tout sans publicité et un service client en illimité (contrairement à la version gratuite). L’utilisation en est simple et l’antivirus est rapide et précis.

La suite Avira Prime vous propose aussi des outils de performances et de confidentialité avec les outils Avira Software Updater Pro, System Speedup et Privacy Pal. Ces trois outils dans leur version Pro vont vous permettre d’avoir un système à jour (Windows, pilotes et logiciels), un système optimisé (nettoyage registre, optimisation des paramètres) et surtout un système configuré pour être orienté au maximum (via 200 paramètres) sur la confidentialité. Point d’honneur au System Speedup Pro, qui permet un nettoyage et une optimisation (disque, batterie, performance) très poussée. De plus, l’interface est très simple d’utilisation, ergonomique et est visuellement jolie. Les options d’optimisations et d’améliorations sont nombreux, et auront un réel gain sur les configurations les moins performantes.

Avira Prime

Toujours côté confidentialité, la version du Password Manager est disponible dans la suite Avira Prime. Cet outil disponible via internet (et donc via n’importe quel appareil disposant d’un navigateur) va vous permettre d’avoir véritable coffre fort où vous allez pouvoir sauvegarder tous les accès à vos différents comptes. Cet outil va vous permettre de générer des mots de passes “impiratables” mais aussi, un des points forts de la version pro fourni avec Avira Prime, la possibilité de tester vos comptes pour savoir si vos emails ou mots de passe ont été piraté à un moment donné (un peu à la manière de Have I been pwned ?). Un très bon outil permettant d’utiliser des mots de passe très robuste, sans avoir à les oublier, et ce même dans la version gratuite d’Avira Free Security.

Les mots de passes générés sont très complexes

Nous avons enfin la version illimitée en data du Avira Phantom VPN. Ce dernier, gros point fort de la suite logicielle, set très simple à exécuter et à configurer. L’outil vous permettra d’être anonyme sur le web en passant par un serveur (de votre choix) à travers le monde. La liste des des pays est non négligeable et la version Pro pour permet de vous affranchir des 500 mo mensuel de la suite Avira Free Security. Hormis quelques pays assez éloignés de la France (Australie ou encore la côte Ouest des Etats-Unis), les délais de réponses (ping) sont plutôt corrects et naviguer avec le VPN d’activé est totalement transparent.

L’offre Avira Prime est donc un très bon condensé de logiciels alliant sécurité, performance et confidentialité. Accessible sous forme d’abonnement à 9.95 € par mois ou 99.95 € par an (avec -25% au moment où j’écris ces lignes), ce all-in-one peut vite devenir un incontournable, surtout qu’il est utilisable sur 5 appareils à la fois, soit sur ordinateur ou smartphone. Pour les autres et bien qu’un peu plus limité que la version payante, la suite Avira Free Security reste un très bon compromis pour des fonctionnalités importantes et utilisables au quotidien et une gratuité à toutes épreuves.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.