Test de la clé USB Dual Drive Type-C de Sandisk

Il existe plusieurs façon d’augmenter artificiellement la capacité de stockage d’un smartphone. La première et la plus simple, lorsque les constructeurs le veulent bien, c’est d’ajouter une micro SD : petit, pratique et peu cher. Un autre moyen est de passer par le réseau : soit via le cloud (internet) soit via WiFi a de nombreux appareils existants sur le marché (je vous en ai déjà testé quelques uns). Enfin, le dernier moyen sont les clés USB. Les avantages sont assez nombreux, tout comme les inconvénients d’ailleurs. Je vais donc vous présenter une de ces clés : la Dual Drive Type-C de Sandisk.

Dual Drive Type-C

Je vous avais déjà testé une clé similaire, nommée Leef. Cette fois-ci, un petit changement est de mise : on quitte le port micro USB 2.0 pour le tout beau USB type-C, en USB 3.1 avec des débits annoncés jusqu’à 150 MB/s. Hum, voyons ça.

Dual Drive Type-C

Livré dans un packaging très simple, la clé est relativement plus joli que la Leef. La configuration requise est assez simple : un smartphone Android avec un port OTG (On The Go). Côté application, il n’est théoriquement pas nécessaire d’en télécharger. En effet, presque tous les smartphones possèdent un gestionnaire de fichiers de base. Mais dans les pires des cas, de nombreuses applications existent telle que l’indémodable Astro File Manager.

Et que c’est rapide ! On est loin du prétendu USB 3.0 de la Leef qui était plafonné à 15 Mo/sec. En effet, sur le port USB Type A classique, les débits en écriture atteignent les 80 Mo/sec et 130 Mo/sec en lecture ! Notez que les débits sont identiques lorsqu’on utilise le port Type-C. Niveau vitesse, la Dual Drive Type-C laisse la Leef sur place.

Dual Drive Type-C

Vendu à moins de 30€ pour une capacité de 32 GB (28 Go utilisable), la Sandisk Dual Drive Type-C trouvera vite place dans la poche des possesseurs de smartphone avec un port Type-C. Mais pas que, en effet, avec les derniers ultrabooks sortis qui possèdent uniquement des ports USB Type-C (comme le dernier HP Spectre), cette clé USB trouve tout son sens Mais malgré un prix un peu salé, sa polyvalence et sa rapidité d’écriture / lecture lui permettent d’être indispensable.

Clé USB Mémoire SanDisk Dual USB & USB-C
27,99 euros sur Mobilefun

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.