Test du MR2200ac, le réseau WiFi mesh de Synology

Un réseau WiFi Mesh est bien plus qu’un “simple” répéteur WiFi qui ne fait que dupliquer le réseau. Le réseau maillé que propose le MR2200ac de Synology va vous permettre d’étendre de manière importante votre réseau WiFi car chacun des modems compatible “mesh”, se connectera au modem le plus proche pour s’échanger les données, jusqu’au modem “central” connecté à votre box internet. L’avantage avec ce type de réseau, c’est que vous allez avoir le même SSID et mot de passe, étendu sur toute la zone couverte par vos modems !

Crédit Synology

Pour vous présenter cela, Synology m’a fait parvenir deux modems maillés : les MR2200ac. Ces modems d’un design sobre et de taille modeste (154 x 199 x 65 mm pour 450 grammes) se veulent être extrêmement simple à configurer et propose de nombreuses options supplémentaires très utiles dans la vie de tous les jours. Notez que ces équipements sont utiles et utilisés tant chez les professionnels que chez les particuliers.

Comme dit plus haut, les routeurs sont sobre, assez fin et ne sont proposés qu’en noir. On retrouve à l’avant une petite LED de notification (en forme de réseau) ainsi que le logo de la marque. On retrouve à l’arrière un port USB 3.0 (dédié à la connexion d’imprimante ou de disque réseau), deux petits boutons pour la gestion du WiFi, deux ports Gigabit : une entrée WAN et une entrée LAN ainsi qu’un interrupteur pour l’alimentation. Enfin, au niveau des entrailles de la bête, le Synology MR2200ac est construit autour d’un Quad Core cadencé à 717 MHz soutenu par 256 Mo de RAM. Le routeur ne propose aucune antenne extérieure, mais la marque promet 185 m² de couverture (sans obstacle).

L’installation et la configuration est extrêmement simple : on branche l’alimentation du routeur (on patiente 2-3 minutes qu’il démarre), on branche l’arrivée internet via le port WAN et on installe l’application DS Router disponible sur iOs et Android. À partir de là, tout se déroule via le smartphone. On scan le petit QR Code à l’arrière du modem pour commencer la configuration. Celle ci est très simple : on choisit des données de connexion puis le SSID / mot de passe du réseau WiFi, et c’est terminé, le modem est prêt à l’emploi. L’ajout d’un second point d’accès, comme le second modem MR2200ac, est tout aussi simple. On, se dirige vers l’onglet “Point d’accès Wi-Fi” et on ajoute le second retour (il suffit simplement de l’allumer, l’application s’occupe du reste). Côté installation, c’est un véritable jeu d’enfant.

Synology oblige, l’application ressemble très fortement à ce que l’on peut trouver sur les NAS de la marque. Simplicité et clarté sont de mises et c’est bien le cas ici. Avec ces modems mesh couplés au logiciel de Synology, il est possible de fortement customiser ces derniers. En effet, en plus d’un suivi très pointu sur les débits et la consommation utilisé par chaque appareil, il est possible de créer différents profils et les associer à leurs adresses MAC (adresse unique et non – théoriquement – non modifiable).

Les profils permettent de planifier l’accès à internet, de limiter de manière temporel l’accès et aussi et surtout appliquer des filtres empêchant ainsi l’accès à certaines catégories de site internet. Pour avoir tester via mon profile de Petit Ours Brun, je n’ai pu accéder à aucun site “douteux”. Première via le filtre de recherche Google forcé ou via une URL direct. Mieux, en plus d’afficher une information comme quoi le site est interdit d’accès, j’ai toute de suite reçu une notification m’indiquant q’une tentative d’accès à été détecté. Parfait pour les petits espions que nous sommes.

Au delà ce ça, il est possible d’appliquer un contrôle de trafics internet assez précis permettant d’optimiser la bande passante allouée à chaque périphérique, en donnant par exemple une haute priorité à vos consoles de jeux, et moins à vos appareils connectés ou smartphones / tablettes.

Pour le reste, l’application propose un point de vue globale de ce qui se trame sur votre réseau.

Au final, les routeurs Mesh MR2200ac de Synology sont un très bon investissement tant pour les petites PME que pour les grands foyers : très simple à  mettre en place, ces derniers sont bien plus performants que de simple répéteur WiFi. En effet, le côté “Mesh” avec un unique SSID, la facilité d’étendre le réseau en quelques minutes, et surtout les fonctionnalités apportés par le logiciel embarqué (QoS, profils d’utilisation, etc.) en font un must.

Synology MR2200ac

160.00 €
9.5

Global

9.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.