Test du Click Switch de Netgear

Le WiFi étant démocratisé dans pratiquement tous nos appareils domestiques, on en oublie rapidement l’utilité des ports Ethernet. Et pourtant, les avantages sont très nombreux : rapidité, latence, distance et sécurité. Pour preuve, dans la plupart des entreprises, le câble Ethernet est de mise. Mais on en vient rapidement à bout des quelques ports disponibles sur une simple box internet. De nombreux switch (la multiprise des câbles Ethernet) sont disponibles dans le commerce. Le switch Netgear dont je vais aujourd’hui vous parler propose jusqu’à 16 ports Ethernet, simple et pratique à utiliser, ce dernier sera sans conteste réservé à une utilisation professionnelle.

La gamme Click Switch de Netgear est composée de trois modèles :

  • Le GSS108E équipé de 8 ports Ethernet et de deux ports USB dédiés à la recharge
  • Le GSS108PP équipé de 8 ports Ethernet dont 4 alimentés (PoE)
  • Et enfin celui présenté aujourd’hui : le GSS116E, la version 16 ports du switch.

click_switch_series

Ce dernier est facilement trouvable sur internet pour un prix inférieur 150€. Les switchs de la gamme Gigabit Click sont heureusement bien loin d’un simple switch coûtant quelques dizaines d’euros. De nombreuses fonctionnalités sont embarqués permettant de mettre en place un réseau robuste tant dans les entreprises, que dans les foyers un tant soit peu bien équipé. Parmi ces fonctionnalités nous avons en autres:

  • Des fonctionnalités de QoS (Quality of Service)
  • Des préventions de boucles et de DoS
  • Une administration complète via une interface web
  • Un système de fixation simple comme bonjour
  • Et tout de même, une garantie à vie…

click_switch_series_16

Même si, via l’interface web, une configuration complète de la bête est possible, l’utilisation du siwth est on ne peut plus simple. En effet, par défaut aucune configuration n’est nécessaire, dès qu’il est alimenté (en 230v), il est parfaitement opérationnel. Il suffit simplement de le raccorder à votre box ou autre routeur pour profiter de ses fonctionnalités. Mais la gamme « Click Switch Series » ne porte pas ce nom pour rien, en effet un support très astucieux est fourni pour l’installation.

20170317_085331

Ce support peut être fixé soit avec des vis, soit avec les deux bandes velcros fournis. Ces deux bandes permettent de fixer le siwtch sans avoir besoin d’aucun outil, notamment au niveau des pieds d’une table ou d’un bureau. En somme une excellente idée.

Click_Switches_4-Way_Mounting_System

La version testée (avec 16 ports) me sert à présent tous les jours. En effet, alors que j’utilisais le WiFi à la moindre occasion, je suis passé progressivement au câble. Et ce sont donc mon ordinateur, ma télévision et mes différentes consoles qui sont connectés depuis au switch. Malgré un prix un peu salé, le GSS116E (ou tout autre switch de cette même gamme) fait son travail et le fait très bien. Avec la garantie à vie et le remplacement au lendemain, l’investissement permet d’avoir un matériel fonctionnel sans prise de tête.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.