Test du Sunmoove 6.5 Watts, un chargeur solaire pour baroudeur

Avec l’amélioration continue des cellules solaires des panneaux photovoltaïques, charger son appareil avec un équipement compact et à l’aide d’une énergie propre est totalement possible. Solar Brother, entreprise française spécialisé dans les équipements utilisant l’énergie du soleil : four, barbecue, briquet et le sujet d’aujourd’hui, chargeur solaire. Deux chargeurs sont commercialisés : un d’une puissance de 6.5 W (celui d’aujourd’hui) et d’un de 16 W. Pour accompagner le test, une batterie externe, communément appelé Power Bank, de 5 000 mAh m’a été livrée. Faisons le tour du Sunmoove 6.5 Watts, vendu sous la barre des 100€.

Le chargeur solaire est livré dans un packaging assez sobre et 100% recyclable. En plus du Sunmoove 6.5 Watts, nous retrouvons deux petits mousquetons, un câble USB type A avec trois embouts différents (micro USB, USB Type C et câble Lightning. La power bank elle, est simplement livrée avec un câble micro USB dédié à la recharge de cette dernière.

Je vais rapidement passer sur la batterie externe, assez classique. D’une capacité de 5000 mAh, elle dispose de trois ports, un USB Type A (décharge), un micro USB (charge) et enfin un USB Type C (charge, décharge). Cette dernière peut ainsi recharger les appareils avec une puissance max de 15 W, soit une intensité de 3 A.

Intéressons-nous au Sunmoove 6.5 Watts. Ce chargeur solaire est pliable et est livré plié. À la sortie de son emballage, le chargeur est compact et léger : 190 grammes pour 14 cm de longueur, 10 cm de largeur et 2.5 cm d’épaisseur. À l’avant nous allons simplement retrouver le logo des Solar Brother et à l’arrière, le boitier permettant de stabiliser la tension de sortie et proposer la recharge, via une sortie USB type A. De couleur noir sur l’extérieur, nous remarquons immédiatement les tons jaunes de l’intérieur.

Sunmoove 6.5 Watts

Sunmoove 6.5 Watts

Le Sunmoove 6.5 Watts s’ouvre comme un livre de 4 pages, cachant les petits panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont au nombre de quatre, un panneau pour chaque « page ». Les panneaux sont recouverts d’un film fin de plastique permettant s’assurer une étanchéité, permettant au Sunmoove d’avoir un indice de protection à X4 (le port USB empêchant le tout d’être totalement submersible). Le fonctionnement du Sunmoove 6.5 Watts est très simple, branchez un câble USB de votre appareil au Sunmoove, placez les cellules au soleil et c’est tout ! Pas d’interrupteur ou de bouton, la lumière du soleil alimentera instantanément le port USB.

Sunmoove 6.5 Watts

Sunmoove 6.5 Watts
Ouverte, les dimensions sont forcément un peu plus grande : 14 x 40 x 1 cm

À une tension de 5 V, le Sunmoove 6.5 Watts propose une intensité en crête (au maximum dans des conditions particulières) de 1.3 A, permettant d’avoir, vous l’avez compris, une puissance de 6.5 W (P = U * I). Au vu des conditions nécessaires pour avoir une belle puissance de charge et donc quelque chose d’optimale, il faut être en plein soleil : à la plage ou lors d’un pique-nique. Pour le reste du temps (notamment lorsqu’on se déplace à vélo ou autre et que le Sunmoove soit sur votre sac à dos), la puissance disponible sera assez faible pour charger un smartphone avec des déconnexions intempestives (passer sous un arbre par exemple). C’est pour ça que la power bank servira de stockage tampon, et elle s’avère presque indispensable. En effet, le chargeur solaire, branché à la power bank, va la charger petit à petit. C’est ainsi que lorsque vous souhaiterez charger votre smartphone, la puissance sera disponible de manière constante.

En intérieur, fin octobre, mais placé en plein soleil, le Sunmoove 6.5 Watts générait une intensité d’environ 0.30 A, qui à 5V, une puissance de 1.5W. Assez loin des 6.5 W promis, mais pour une charge en intérieur, cela reste honorable ! 1.5W reste assez insuffisant pour charger un smartphone, mais suffisant pour une charge lente de la batterie tampon, celle présenté plus haut. Pour information et en extrapolant simplement, la batterie externe, à une puissance de 1.5 W, se chargera complètement en 16h. À 1.3 A, soit la puissance crête du Sunmoove, la batterie aurait pu être chargée de 0 à 100% en un peu moins de 4h.

L’écologie et l’énergie sont les maitres mots de notre siècle. En plus d’être pratique, performant et simple à utiliser, le Sunmoove 6.5 Watts se veut être un très bon produit, particulièrement utile aux baroudeurs passant beaucoup de temps en extérieur. Connaissant le monde du solaire, ce genre de produit n’est qu’une excellente idée pour démocratiser une énergie propre et illimitée !

Solar Brother Sunmoove 6.5 Watts

99.95 €
9

Général

9.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.