Test de la caméra et du kit de sécurité ezAlert d’Ezviz

Ezviz est une entreprise spécialisé dans la sécurité du domicile. En effet, elle propose à la vente des dizaines de références de caméras de sécurité, d’enregistreur (NVR) et de différents détecteurs (présence, inondation, mouvement, etc.) dédié à la protection du domicile ou d’un établissement professionnel. Pour découvrir la marque, je vous propose le test de deux produits phares de l’entreprise, à savoir le ezAlert starter kit et la caméra 360 nommé C6B. Ezviz promet des équipements abordables, facile à installer et à utiliser. C’est ce que l’on va pouvoir vérifier ensemble par la suite.

Avant tout, jetons un œil sur les équipements proposés par le ezAlert kit. Le kit est livré dans une boite cartonnée où chaque équipement livré, sont emballés séparément. Cela parait au final logique, dans la mesure où Ezviz propose de nombreux accessoires supplémentaires à la vente permettant de parfaitement sécurisé son chez soi. Le starter kit est composé du nécessaire pour sécuriser, disons-le simplement, un petit appartement tel un studio (ça tombe bien, c’est mon cas !).

Nous avons donc :

  • Un ezAlert : sorte de gateway / alarme connectée à internet permettant de connecter des périphériques
  • Un ezSensor Remote : une télécommande à distance permettant d’armer ou désarmer la surveillance
  • Un ezSensor PIR : un détecteur de mouvement
  • Un ezSensor Move Pro

C’est donc le nécessaire pour débuter que propose Ezviz avec son ezAlert. Bien entendu, il est possible d’acheter d’autres équipements pour compléter le besoin car chaque équipement supplémentaire sera relié au ezAlert, ce dernier faisant office de lien entre tous les équipements et l’application disponible sur smartphone.

Gateway Ezviz ezAlert
Gateway Ezviz ezAlert

Chaque senseur est bien entendu livré avec le nécessaire pour l’installation (cheville, vis, bande autocollante) et pour l’utilisation (avec notamment une pile). Une notice accompagne bien entendu le tout pour une installation rapide et simple des appareils. En parlant de ces derniers, les équipements proposés par Ezviz, proposent de très bonne fonctionnalités. Commençons avec le ezAlert, cette station totalement sans fil s’alimente via une prise micro USB et se connecte à votre box internet via WiFi. En plus de gérer les différentes notifications via l’application, elle peut se connecter jusqu’à 32 senseurs différents. De plus, un haut-parleur intégré permet de générer une alarme montant jusqu’à 85 dB. Même si cela peut paraître peu, notez qu’il est possible de raccorder d’autres sirènes (nommé ezSensor Siren) permettant d’amplifier le rendu de l’alarme.

Petit mot sur le détecteur de présence. Ce dernier, fonctionnant sur pile (fournie) sait faire la différence entre un humain est un animal, tant que ce dernier fait moins de 25 kg. Ce qui est parfait pour éviter des alertes faux positifs. La pile fournie a une durée de vie annoncée de deux ans. Bien entendu, le nécessaire pour la fixer au mur est bien présent.

Le détecteur d’ouverture (qui en réalité plus un détecteur de mouvement) fonctionne sur batterie, avec une autonomie annoncée de trois mois. Un petit câble micro USB ainsi que deux autocollants sont fournis pour le placer là où on le souhaite. L’avantage est qu’il n’est pas en deux parties à aimants, et peut être facilement placé un peu partout : porte, tiroir, placard, etc.

La petite télécommande permet d’activer ou désactiver les différents modes de sécurité, tout en proposant un bouton d’alerte, permettant de faire sonner instantanément l’alarme. Elle est très petite et se glisse facilement dans un trousseau de clé.

L’ajout de la centrale se fait très facilement à l’aide de l’application, de la même manière que la caméra ci-dessous. Tous les senseurs sont ensuite ajoutés les uns à la suite des autres à la centrale, en les synchronisant. Hormis perçage ou autre, la durée d’installation des équipements ne prendra pas plus de 10 min. Pour le reste (contrôle via application), je vous invite à lire la suite de ce billet.

Passons à présent à la caméra, qui est un des éléments les plus importants lorsqu’on parle de système de sécurité. Deux points sont importants : la facilité d’installation et la facilité d’utilisation (couplé bien entendu aux fonctionnalités). Et de ce côté, la C6B ne déçoit pas du tout ! Commençons avec le contenu de la boite. En plus de retrouver la caméra, on retrouve un câble d’alimentation, la prise d’alimentation, et tout le nécessaire pour fixer la caméra au mur (vis, cheville, patron et support).

Le design plutôt sobre de la caméra, lui permet de se fondre un peu partout dans le décor. Au niveau des connectiques, la C6B propose du WiFi et de l’Ethernet ainsi un port micro SD allant jusqu’à 128 Go (permettant de stocker le flux vidéo en continu ou les alarmes).

La caméra propose pas mal de fonctionnalité très intéressantes. Premièrement et pas des moindres, elle est motorisée. En effet, elle est capable d’effectuer une surveillance à 340° (gauche droite) et jusqu’à 130° (haut en bas) avec un angle de vision de 95°, elle possède des micros et haut-parleurs, possède un port micro USB et est accompagnée par l’application (assez complète) d’Ezviz et répond enfin au protocole IFTTT. La caméra propose un canal audio bidirectionnel permettant d’échanger en direct via la caméra. De plus, lorsqu’elle est en mode surveillance, elle est capable d’utiliser ses deux micros pour détecter la provenance du son et de se positionner automatiquement vers la source du bruit. Idem pour l’image, elle est capable de détecter et suivre le mouvement. Enfin, la caméra propose un “sleep mode” permettant de loger l’objectif de la caméra derrière un cache.

Ezviz C6B
La Arlo Q et la Ezviz C6B

L’installation est on ne peut plus simple et se fait en trois ou quatre étapes. L’installation se fait ainsi en moins de 5 minutes :

  1. On télécharge l’application Ezviz et on créé un compte
  2. On branche électriquement la caméra (et si on souhaite le câble Ethernet)
  3. On scanne le QR Code placé derrière la caméra
  4. On configure le Wifi si nécessaire … et c’est tout !

Dès lors, on accède directement à la page principale de l’application permettant de configurer, visionner et contrôler tous les appareils Ezviz, et notamment la C6B. L’application, accessible bien entendu depuis n’importe quel réseau internet (Wifi ou 4G), envoi automatiquement des notifications pushs en cas d’alerte ou de détection de mouvements. Bien entendu tout est accessible et configurable via l’application, de même que la liste des alarmes remontées. L’utilisation en est très aisée et il est possible bien entendu de partager l’accès aux équipements.

Au final Ezviz propose avec ce kit et cette caméra, un très bon moyen de sécuriser sa maison pour moins de 200€ et moins de 30 min d’installation. L’utilisation des équipements est très facile et font très bien leur travail (détection de mouvement, d’ouverture de porte, suivi du mouvement de la caméra, etc.). Si vous souhaitez vous lancer dans la sécurisation de votre domicile à moindre coup, ce kit est fait pour vous.

Caméra Ezviz C6B

62.66 €
Caméra Ezviz C6B
9

Global

9.0 /10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.