Vous l’attendiez, vous le réclamiez à corps et à cris, vous me harceliez. Enfin le test de l’été est arrivé et portera sur le Samsung Galaxy S5. Tout comme pour son prédécesseur, le packaging du smartphone haut de gamme de Samsung est sobre et minimaliste. L’impression bois du carton recyclé avec en filigrane le chiffre 5 fait toujours son effet.
Pour la photo, j’ai du retirer un sticker bien disgracieux et surtout très collant censé informer que ce modèle est destiné pour l’Europe. Ainsi le téléphone doit être activé avec une carte SIM émise par un opérateur européen sinon il faut en trouver une et cumuler au moins 5 minutes d’appel.
Au niveau du design, le S5 a cherché à se démarquer de son prédécesseur par petites touches pas très heureuses. Au format 5.1 pouces, l’écran est plus grand que celui du S4 de 0.1 pouces. Il est dommage que les bords en haut et en bas le soient également. On retrouve logiquement sur la balance un léger embonpoint de 15 grammes.
Le piqué en façade en rappel de l’aspect de la coque arrière casse le coté épuré que j’avais apprécié jusqu’alors. Quelque soit le coloris, or, blanc, gris, bleu, le revêtement du dos de l’appareil ne me convient pas. Alors que cela avait bien fonctionné pour le Galaxy Note 3, l’intention de donner un effet cuir a pour résultat de faire penser à un « pansement ». En revanche, cela rend le téléphone agréable au toucher.
Le cerclage en métal désormais strié est sans doute pensé pour améliorer la prise en main et éviter que le téléphone glisse entre les mains. Encore une fois ce choix se fait aux dépends de la sobriété qui n’est définitivement plus de mise pour ce modèle.
Au niveau des accessoires, on retrouve le traditionnel câble USB, un adaptateur secteur, des écouteurs intra auriculaires , des coussinets de rechange et une batterie. Cette dernière toujours amovible a doublé sa taille en longueur. Avec 2800 mAh l’autonomie du Galaxy S5 atteint un niveau équivalent à celui d’une tablette et ne fera pas défaut le soir après une journée bien remplie. C’est pratique pour couvrir les événements qui ont lieu vers 20h.
De plus Samsung a doté son téléphone haut de gamme d’un mode ultra économie d’énergie qui promet de tenir 24 heures en veille avec 10% de batterie. Bien entendu il faudra alors se passer du Wifi, Bluetooth, se contenter d’une luminosité faible et d’un affichage en noir et blanc mais vous pourrez toutefois surfer en 3G et téléphoner sinon autant l’éteindre ;-)
Dans mon test du Galaxy S4, j’expliquai ne pas pouvoir l’emmener sur la plage ou au ski à cause de sa non étanchéité. Le constructeur coréen marche désormais dans les pas de Sony avec la certification IP67 de son S5. Il n’égale toutefois pas les capacités du Z2 dont l’immersion dépasse le mètre de profondeur pendant 30 minutes alors que le S5 ne doit pas aller au delà d’un mètre.
Un message vous invite à vérifier que l’arrière de votre téléphone, toujours aussi facile à enlever, est bien clipsé. De plus la connectique USB 3 est désormais protégée par un clapet.
Véritable point fort de Samsung, l’écran Super AMOLED bien qu’économe en énergie est très lumineux, le contraste et le rendu des couleurs sont impressionnants. Avec son format 1920x1080p Full HD sa définition baisse légèrement par rapport au galaxy S4 à cause de l’agrandissement de 0.1 pouces
Au niveau des composants le S5 est équipé en terme de puissance brute
- d’un processeur quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2,43 ghz,
- d’une puce graphique adreno 330
- de 2 Go de ram
- et de 16go de mémoire flash que l’on peut étendre grâce à l’emplacement micro SD
Avec un capteur avant resté à 2 mpx, Samsung a augmenté de 3 mpx la définition de capteur arrière du Galaxy s5 pour l’amener à 16 mpx au format 16:9 avec une résolution de 5312×2988. Je ne m’attarderai pas sur la floppée de réglages proposés comme d’habitude par Samsung. La nouveauté à la mode est l’effet bokeh qui permet de flouter l’arrière plan d’une photo au moment où vous la prenez.
Vous pourrez aussi faire l’inverse en basculant la mise au point. Pour filmer en Ultra HD que l’on appelle aussi 4K à 30 images par seconde il faudra toutefois désactiver d’un certain nombre d’options et d’effets comme le mode dual camera, le HDR ou encore la prise de photo pendant un enregistrement.
Samsung cherche toujours à innover en terme d’usage pour se démarquer de son concurrent préféré Apple. En plus des nombreux capteurs déjà présents sur le S4, Samsung a ajouté à son dernier modèle un capteur d’empreintes digitales situé sur la touche Home. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Pour parer à toute éventualité un mot de passe de secours est tout de même demandé.
Il faudra parfois s’y prendre plusieurs fois à caresser son téléphone avant que la reconnaissance soit effective. Pour une démonstration, c’est sympathique mais pour un usage professionnel ce sera évidemment au moment où il faudra décrocher rapidement que l’identification ne se fera pas.
L’investissement de Samsung dans le domaine de la santé se confirme avec l’ajout du capteur cardiaque et l’installation de l’application S health par défaut. L ‘existence d’un marché pour des périphériques liés au secteur médical justifie t elle l’intégration de ce type de mesure sur un téléphone ? Les besoins en matière de santé sont si éparses et dépendants des individus qu’à terme ce dernier risque de devenir une usine à gaz. Pour relever le pouls, un bracelet ou une montre connectée me semble plus adaptés.
Ceux qui regardent encore la télévision pourront utiliser leur téléphone comme télécommande avec l’application Smart Remote. La fonctionnalité n’est pas nouvelle mais la présence d’un port infrarouge sur un tel modèle de smartphone est surprenante surtout à l’heure des Smart TV.
Au niveau du système, sur un android kitkat 4.4.2, la nouvelle version de la surcouche Touchwiz adopte le flat design : aplat blanc sur fond de couleur unie. Mais ce n’est pas la seule amélioration. La section paramètres est beaucoup plus lisible avec un classement explicite des rubriques par grille : paramètres rapides, connexion réseau, connecter et partager, son et affichage, personnalisation, mouvement, utilisateur et sauvegarde, système, applications.
Le volet multi fenêtres a été remplacé par l’affichage optionnel de son équivalent la boite à outils. La touche menu à gauche du bouton home affiche désormais la liste des applications lancées et permet de basculer plus facilement d’une application à l’autre ou encore de les fermer plus facilement. Si S Health est désormais installée par défaut, S Translate et S Memo devenu S Note, sont désormais téléchargeables gratuitement dans Galaxy Apps: le store de Samsung.
Pour les parents qui ne peuvent résister aux sollicitations incessantes de leur enfants voulant jouer sur leur téléphone, un mode enfant est facile à mettre en place. Vous pouvez aussi installer une application qui utilise le protocole FIDO Ready pour l’associer à votre compte paypal et effectuer des paiements. Il serait trop long de passer en revue l’ensemble des 40 applications que propose Samsung. Sa politique étant abondance d’applications de nuit pas, ce sera à vous de séparer le bon grain de l’ivraie.
Pour ce « Life Compagnon » nouvelle génération, ce ne sont pas les caractéristiques matérielles mais plutôt l’évolution de l’interface Touchwiz que je trouve intéressante Plus épurée et intuitive, l’utilisation au quotidien du S5 se révèle enfin « user friendly ». Au niveau la téléphonie stricto sensu, l’appel et l’audio sont toujours de bonne qualité et les performances du surf en 4g sont satisfaisantes. La carte SIM doit être au format micro et non nano.
Pour que j’’adopte définitivement le S5, à moins de trouver une coque à induction qui ne reprenne pas l’esthétique d’origine, utiliser un étui suffisamment fin et élégant serait une solution. Ce n’est pas l’offre qui manque mais depuis que j’utilise des téléphones, je n’ai jamais trouvé de protection à mon gout.