Test de la Riva S : la petite soeur de la Riva Turbo X

Je vous présentais, il y a de cela quelques mois, une excellente enceinte Bluetooth : la Riva Turbo X (Lire : Test de la Riva Turbo X, l’enceinte bluetooth premium). La marque américaine récidive avec une nouvelle enceinte primée au CES de 2015, avec la Riva S, petite sœur de la Turbo X. Petite uniquement en taille, cette dernière a tout d’une grande et n’a rien à envier à sa grande sœur…

Riva S

Le nécessaire pour les nomades

Comme sa grande sœur, la Riva S est livré dans un packaging très élégant. Tout le nécessaire pour se déplacer ou voyager avec est présent, allant des accessoires aux fonctionnalités. La première chose se voit dès l’ouverture du carton : l’enceinte est livrée protégée dans sa housse de transport avec mousqueton. Cette dernière est d’une excellente qualité, tant au niveau du tissu et de la mousse interne qu’au niveau des finissions. Le petit plus vient du fait que la housse est livrée avec, et non facturée en plus comme dans le cas de la Turbo X.

Riva S

Riva S (3)

La deuxième chose se dessine pour les voyageurs internationaux avec pas moins de quatre embouts murales dédiés à la recharge. Nomade aussi dans deux de ses caractéristiques. En effet en plus d’avoir un port USB dédié à la recharge d’autres appareils (tel un smartphone), la Riva S est certifié IPx4, ceci à l’aide d’un petit patin en caoutchouc qui permet de cacher les connectiques, que l’on trouve sous l’enceinte. Le deuxième chiffre « 4 » de l’Indice de Protection (IP) informe que l’enceinte est protégée contre les projections d’eau venant de toutes directions, parfait pour écouter sa musique à la plage ou en cuisinant.

Riva S

J’en étais à retirer l’enceinte de sa housse. Et là, l’étonnement, j’ai en main une version miniaturisée de la Turbo X. En effet, ayant la Turbo X depuis plusieurs semaines, je m’étais habitué à la voir imposante, mais la Riva S est bien plus petite et c’est bien ce détail qui la différencie ! En effet, elle mesure 191 mm de largeur, 64 mm de longueur et 66 mm de hauteur, bien loin des 230 x 89 x 105 de sa grande sœur. Quant au reste : design, bouton, connectique, la Riva S marche dans les pas de la Turbo X. Nous retrouvons donc une grille métallique entourant l’enceinte avec sur le haut et bas du plastique brillant. Sur le dessus de l’enceinte, nous retrouvons donc les touches de contrôle tactiles rétroéclairées et les deux micros nécessaires aux communications (l’un dédié à la réduction de bruit / écho, l’autre à votre voix). Au niveau des boutons de contrôle nous avons le On/off logiciel, la fonctionnalité Surround, et les habituel boutons d’appairage, mute et volume +/-. À l’arrière de l’enceinte, les connectiques présentes sont identiques : entrée mini-jack, port µUBS (dédié aux MàJ), un port USB, l’entrée secteur, un bouton physique On/Off et enfin une LED de notification informant l’état de la batterie (vert / orange / rouge).

La Turbo X en-dessous, la Riva S au-dessus
La Turbo X en-dessous, la Riva S au-dessus

Riva S

Une Riva S qui a tout d’une grande

Malgré sa taille, la Riva S pèse quand même son poids : en effet elle atteint les 700 grammes sur la balance. Bon c’est quand même deux fois moins que sa grande sœur, qui elle atteint quand même 1,4 kg, mais au vu de la taille de la petite dernière, ses grammes en trop se font ressentir. Mais derrière ces 700 grammes il y a bien évidemment du contenu, et ce c’est bien cela qui permet à la Riva S d’être excellente et de jouer dans la cours des grands. En effet, elle embarque tout de même 3 haut-parleurs de 40 mm, 3 radiateurs ADX et un amplificateur ADX, lui permettant d’atteindre tout de même une puissance de 30 W RMS ! La batterie y joue aussi pour beaucoup mais sa capacité n’est pas précisée.

Riva S

Ce qui lui permet aussi de jouer dans la cours des grands, et c’est assez spectaculaire, c’est sa capacité à produire un son sans aucune distorsion à haut volume ! Le son reste clair et pur sans donner l’impression de saturer les enceintes ou d’avoir un son étouffé. Et c’est la même chose à volume normal. En effet, la Riva S a une bonne capacité à reproduire les graves, sans pour autant mettre de côté le reste du spectre sonore.

Au niveau des fonctionnalités, la Riva S en comporte quelques-unes bien pratiques. Premièrement le mode Surround d’ADX Trillium (une technologie déposée par ADX, qui possède aussi Riva) qui permet d’avoir une excellente écoute lorsque l’enceinte est placée dans des recoins, pratique lors de fêtes : A excellent, B très bien et C bien.

ADX Trillium

La nouvelle fonctionnalité TrueWireless, permet à l’utilisateur d’appairer en même temps deux Riva S afin d’associer à chacune des enceintes le canal gauche / droite du stéréo. N’ayant qu’une enceinte, je n’ai pu la tester, mais l’idée est vraiment bonne ! Deux autres fonctionnalités sont aussi présentes : le Phono Mode dédié à la lecture de vinyle et le Party mode, utile en cas de soirée afin que deux personnes puisse avoir le contrôle de l’enceinte, parfait pour partager sa playlist !

Au niveau de l’autonomie, on est en deçà de la Turbo X. Mais on a tout de même 13h d’autonomie à 75 dB, qui est tout de même très correct pour une écoute chez soi. Et pour être totalement transparent, la marque partage aussi l’autonomie à volume maximum qui est, elle, de 6h. Dans les faits les 13 heures sont respectées, même si je n’ai pu tester la Riva S à volume maximum durant 6h d’affilé…

Comme pour sa grande sœur, une application de contrôle est disponible autant sur Android qu’iOs. Cette dernière vous permettra de contrôler votre enceinte, de personnaliser un peu plus votre Riva, de voir l’autonomie de manière précise et d’activer les différentes fonctionnalités vues plus haut.

Pour résumer, cette Riva S est une version miniature de la Turbo X. Mais attention, petite en taille, poids, en autonomie et aussi en prix, mais elle ne perd rien en qualité de fabrication ou d’écoute. Même plus, elle embarque des fonctionnalités lui permettant de se rendre vraiment unique. Vous l’aurez compris, je conseille donc cette enceinte à quiconque souhaitant s’équiper correctement. Et pour ceux qu’il n’aime pas la couleur or / blanc, elle est disponible en 3 coloris.

La Riva S est disponible pour 249,90€

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    cocole

    (7 mars 2016 - 08:56)

    Dans l’idée, c’est très sympa. Il y a qu’un seul truc qui me manque, une connexion wifi. Avec la connexion wifi en plus, ça ferait une super netradio autonome.

    Gweny

    (7 mars 2016 - 10:33)

    Au niveau de la charge, comparé à la grande soeur, combien de temps faut-il pour une recharge complète ? Comme elle est protégé contre les projections d’eau, elle pourrait trouver sa place dans une salle de bain.

      Gweny

      (10 mars 2016 - 10:21)

      Pas de réponse ? ^^’

        Gweny

        (19 mars 2016 - 10:20)

        Toujours pas de réponse, mais où est passé Roxarmy ?

    teujip

    (9 mars 2016 - 12:16)

    à 700g, j’imagine qu’elle est un peu plus nomade que la grande soeur… mais ça pèse son poids, quand même!
    Mais elle donne envie, cette petite :)
    Bonne idée de Gweny niveau salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.