Test du Raiju Mobile, la manette Bluetooth pour Android de Razer

La gamme Raiju de chez Razer, est une gamme de produit dédiée aux manettes de jeu en tout genre. Razer, avec le Raiju Mobile, propose une manette complète dédiée pour smartphones. Maniable, ergonomique et précise, la Raiju Mobile se veut être une excellente manette pour jeu mobile, vendue sous la barre des 150€.

La manette est livrée avec le strict nécessaire : le Raiju Mobile, un câble USB type C dédié à la recharge, un câble USB type C des deux côtés pour une connectivité filaire, ainsi qu’un petit livret expliquant le tout.

La manette ressemble fortement à une manette de Microsoft avec l’asymétrie au niveau des joysticks, le tout surmonté d’un support réglable pour smartphone.

En plus de pouvoir s’adapter et maintenir de grands smartphones allant jusqu’à une largeur de 79 mm, ce support est aussi réglable au niveau de l’angle, montant jusqu’à 60°, permettant un confort d’affichage adaptable pour chaque gamer.

Placer son mobile est extrêmement simple, le fait d’avoir une petite fente (voir photo ci-dessus) au niveau de l’accroche, évite au support de maintenir les boutons enclenchés et d’avoir un son bloqué au minimum ou même voir le smartphone s’éteindre. Ce support fait très bien ce qu’on lui demande : il maintient le smartphone en place, même les plus grand (ici un Honor View 20 avec une coque de protection). Le mécanisme respire la qualité et la demi-douzaine de smartphone testés s’utilisent confortablement.

Au niveau des boutons, on retrouve bien entendu, à minima, les classiques : deux joysticks cliquables, quatre touches directionnelles, quatre boutons en façade ainsi que quatre gâchettes. À cela s’ajoute quatre boutons en façade utilisable sur Android : Select, Back, Home et Start, une paire de gâchettes et deux boutons supplémentaires à l’arrière (permettant d’atténuer la sensibilité des joysticks), deux arrêts mécaniques pour raccourcir l’activation de deux gâchettes et enfin un interrupteur pour la connectivité du Raiju Mobile : Bluetooth 1, 2 et USB.

Avec cela, la manette est extrêmement complète et permet une personnalisation et une excellente maîtrise, notamment à l’aide des boutons permettant d’atténuer la sensibilité des joysticks (et donc de viser de manière beaucoup plus précise) ou à l’aide des interrupteurs permettant de raccourcir le délais d’activation des gâchettes et être ainsi plus réactif.

La manette, en elle-même, est très confortable, mais couplée au smartphone, pèse tout de même son poids : comptez 306 grammes pour la manette et environs 150 à 200 grammes pour le smartphone, faisant peser le tout à presque 500 grammes. Ce n’est pas grand-chose dans l’absolu, mais au bout de quelques heures, cela commence à se faire sentir. En mode Bluetooth, comptez 4h pour une recharge complète pour environ une vingtaine d’heures de jeu, ce qui est dans l’absolu un très bon chiffre.

De plus, une application dédiée est disponible sur le store, permettant de configurer un peu plus votre manette comme la sensibilité des joysticks ou la configuration de certaines touches personnalisables. Simple d’utilisation, elle accompagne parfaitement la manette.

Au final, la Raiju Mobile se veut être une excellente manette mobile. En plus d’être utilisable sur PC (un pilote officiel est disponible), la manette est compatible avec de nombreux jeux et simulateurs disponibles sur le Play Store. Très agréable à utiliser, disposant de nombreuses touches personnalisables et d’un parfait support pour smartphone, le Raiju Mobile est un must have pour tous ceux voulant s’équiper d’une manette haut de gamme.

Razer Raiju Mobile

149.99
9.5

Global

9.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.