Depuis leur dernière journée Portes Ouvertes, j’ai eu l’occasion de tester un portable MSI dédié au Gaming le GE62 6QF Apache Pro. Avec un énorme dragon rouge symbole de la marque en plein centre de son carton d’emballage, la culture du fabricant taïwanais est pleinement assumée.
Il est livré avec la garantie, un manuel, un câble et un important bloc d’alimentation Fermé sa robe sombre en métal brossé lui confère une mystérieuse sobriété d’aspect. Ouvert sa dalle de 15,6 pouces affiche une résolution Full HD.
Elle est animée par une carte GeForce GTX 970M lorsqu’un grand besoin de puissance est nécessaire. Pour économiser l’énergie, le système Optimus de Nvidia permet de basculer vers la puce Intel HD 530 intégrée.
Les performances sont alors satisfaisantes puisqu’elle est soutenue par un processeur Skylake Code i7-6700 HQ, de 16 Go de mémoire en standard et d’une solution hybride, 128 Go en SSD et 1 To en Sata à 7200 tr/min. Le clavier chiclet à la police de caractères très alien est agréable au toucher.
Développé de concert avec SteelSeries, il est possible d’en paramétrer le rétro éclairage avec toutes sortes de modes comme l’efficace et toujours impressionnant effet arc-en-ciel. Le trackpad est bien proportionné et le clic droit est séparé du gauche par deux boutons dédiés.
Pour la connexion réseau GE62 dispose du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi AC et d’un port Ethernet Gigabit Killer E2400. Les entrées sorties sont constituées de 4 ports USB dont un de type 3.1, un port mini display, un port HDMI, une prise micro, une prise casque jack 3,5 mm et un emplacement pour un carte SD.
Pour le son, MSI a fait appel à Dynaudio un constructeur danois spécialisé dans la fabrication d’enceintes acoustiques. Le rendu audio du GE62 est satisfaisant pour un portable, les puristes privilégieront tout de même le casque aux de 2x2w des enceintes et leur subwoofer situés sous le PC.
Avec grand renfort d’ouvertures latérales, le système de refroidissement est efficace au prix d’un niveau sonore un peu élevé provenant des ventilateurs. Le lecteur DVD ravira les cinéphiles, fans de supports physiques mais sa présence impacte forcement son épaisseur qui va jusqu’à 2,9 cm.
Ses 2,4 kg ne le taillent clairement pas pour le nomadisme. Pourtant avec 6 cellules d’accus, l’autonomie du portable de MSI dispose d’une longévité tout à fait correcte. Il est possible de visionner 4 épisodes des Chroniques de Shannara soit 168 minutes sans avoir à le raccorder à une prise secteur.
En prenant ses quartiers sur le GE62, Windows 10 Edition Familiale est tout à fait à son aise. Il accueillera sans coup férir les jeux PC les plus récents, Starcraft 2 Legacy of the Void, FallOut 4, Rise of the Tomb Raider.
Le GE62 mérite à part entière son appartenance à la catégorie des portables Gaming y compris pour son prix qui tendra à le réserver aux joueurs avisés.
MSI GE62 – Apache Pro
1849 euros sur Amazon
Commentaires
jessy1991
Il donne très envie ce portable.. !
Silverword
@jessy1991 oui il en jette !
leviking
Un portable qui satisferait mes envies de gamers mais pour lequel je delaisserais certainement femme et enfants et surtout pratiquement 1 mois de paie
Silverword
@leviking Dilemme Dilemme :-)
Gweny
Dommage qu’il ne s’agit pas d’un lecteur Blu-ray, sinon il aurait été presque parfait, mais le prix est assez élevé
Silverword
@gweny avec un lecteur Blu-ray il aurait été encore plus cher donc …
teujip
Plus cher, certes, mais à ce prix, je pense que tu peux sortir 100 euros de plus pour avoir un lecteur Blu-Ray
Silverword
@teujip à chacun les limites de son budget
Gweny
Ecorchage de mon nom « gsweny » grrr :(
Comme dit teujip un lecteur Blu-Ray n’est pas trop cher, mais c’est vrai que un portable le prix est assez élevé mais si c’est un pc de gamer, sachant que ça devient très vite obsolète.
Silverword
Le mal est corrigé @gweny
npelinsk
belle bête mais pas assez pour changer mon asus rog G750JH
teujip
Un portable qui ne manque pas de puissance.
Par contre, petite critique par rapport à l’article: Tu parles de disque 1To SATA… même si cést probablement vrai, je pense que tu voulais probablement parler de disque à plateaux. (ou disque traditionnel). Car il y a de forte chance pour que ton SSD soit sur port SATA aussi :)
Silverword
@teujip SATA par abus de langage désigne aussi bien le type de disque que la connectique, toute solution hybride SSHD se connecte effectivement en SATA
teujip
autant pour moi. J’avoue que c’est la première fois que j’attends ce raccourci :)