Fallout 4 sur PS4 [Test]

Fallout est pour moi bien plus qu’un jeu vidéo. C’est tout un univers, une histoire, une véritable identité ! Quelle ne fut pas ma joie lorsqu’il a été annoncé ! Quelques années après un excellent Fallout New Vegas, une Amérique dévasté revient pour notre plus grand plaisir. Autant le dire de suite, j’adore ! Et bien qu’ayant une vie assez chargé, je suis à plus de 90 h de jeu et je n’ai pas encore tout vu, ni même fini l’histoire principale !

fallout-4-screenshot-nuke

Un rapide topo de la situation est nécessaire pour les nouveaux venus. Dans Fallout nous incarnons un habitant d’abri anti-nucléaire de la firme Vault-tech (en l’occurrence l’abri 111),  le tout environ 2 siècles après le lâché de bombes atomiques sur les Etats-Unis (qui s’est déroulé le 23 octobre 2077). Une première : les premières minutes du jeu se déroulent avant le moment fatidique vous permettant de découvrir une contrée rétro-future / steampunk dans toute sa splendeur. Plus précisément Boston et ses environs.

Run for your life
Run for your life

Sans trop vous spoiler (on va éviter quand même !), vous jouez un ancien habitant d’abri parti sur les terres du Commonwealth à la recherche de son fils, kidnappé plus tôt. Votre épopée va vous permettre d’arpenter ces terres désolées, de découvrir une multitude de personnes et de factions (tel que les Artilleurs, les Miliciens, la Confrérie de l’Acier, les très gentils Super Mutant ou encore les mystérieux membres de l’Institut). Gentils ou méchants n’existe pas. Il n’y a que des ennemis et alliées, les alliances dépendent de vos choix, en effet vous pouvez vous allier avec tel ou tel faction du jeu, les aider, les découvrir ou même les exterminer à votre première rencontre, c’est vous qui décidez.

behemot_fallout4
Run for your life … again !

Et qu’il est bon de se balader dans cette gigantesque map ! Car en plus d’être énorme, il y a tout plein d’endroit non visible à explorer (grottes, abris, écoles, usines, métros, etc.), et cela va vous en demander du temps de tout explorer, tout découvrir et encore plus si vous vous arrêtez pour lire, écouter chaque pc ou holobande que vous allez trouver. Ces derniers vont vous aider à comprendre comment vivent les rescapés de la grande guerre.

Canigou l'un des compagnons disponibles
Canigou l’un des compagnons disponibles

Mais pas que, en effet vos escapades vont vous permettre de dénicher de nombreuses armes voir même des armes légendaires (qui possèdes certains bonus non négligeable), idem pour l’équipement. Autre nouveauté, tous les objets que vous croiserez (comme les assiettes, dentifrices ou encore boîtes de conserves), pourront être recyclés afin d’obtenir des composants pour vos crafts. Armes, armures, nourritures, drogues (hormis les munitions) peuvent être créés. Ces mêmes composants vous permettront de créer des mods pour vos armes. En effet chaque arme peut être améliorée : changement de la culasse, du canon, du poignet, ajout d’une baïonnette ou d’un viseur… Chacun de ces mods modifieront les caractéristiques de votre arme, vous permettant de façonner celle qui vous correspond le plus. Enfin, en recyclant ce qu’il vous restera, vous pourrez améliorer vos différentes colonies, créer des lits, maisons, pompe à eau, générateur d’électricité et surtout des défenses.

fallout-4-pipboy-donkey-kong
Une petite partie ?

Côté son, c’est un régal, la BO est tout simplement excellente. Ajouté à cela une radio country année 50-60 et un jeu entièrement doublé en Français (bien qu’un peu mou à certains endroits), la partie sonore de Fallout 4 est un véritable régal. La partie graphique est quant à elle dans la norme. Pas de claque graphique ou visuelle en vue. Par contre, la direction artistique prise par le jeu ne passe pas inaperçue. En effet, les terres dévastées sont un véritable plaisir à parcourir où l’atmosphère si particulière du “soit tu tues, soit tu es tué” est très bien retranscrit.

C’est vrai qu’on a l’impression que je ne fais que des louanges, mais le jeu n’est pas sans défaut. Premièrement le jeu ressemble énormément à Skyrim, sur de nombreux points. Par exemple le système de crochetage est exactement le même. Le fait de vouloir rendre le jeu plus accessible a fait perdre pas mal de choses au jeu : dialogue très simple (peu de choix), la suppression du karma, vos choix ont très peu d’impact sur l’histoire, cette dernière est aussi très simple, etc.

Mais bon, Fallout reste quand même un excellent jeu avec lequel j’ai passé (et je passerai) de nombreuses heures. N’hésitez plus, demandez à Papa Noël le jeu !

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Martins

    (30 janvier 2016 - 09:54)

    Jeu trop coule.trop envi d y jouer

    npelinsk

    (3 février 2016 - 20:58)

    Vivement les soldes, les fallout tombent vite aux alentours des 10-15€, manque juste le temps pour y jouer

    cocole

    (21 février 2016 - 08:30)

    Celui-là il me fait bien envie mais j’en ai tellement soupé des bugs à répétitions sur les opus précédents que je vais attendre une version GOTY avant de m’y mettre :P

    leviking

    (11 mars 2016 - 01:13)

    Je sais que le test date de plus de 3 mois, mais je tiens a dire que je viens de finir le jeu (pour être plus précis 1/3 du jeu car je l’ai finis sur 1 faction, sans spolier et parce que j’en suis assez fière celui de l’institut)… pour pouvez peut être rigoler mais cela fait depuis le day-one du jeu que je suis dessus (en moyenne 2 à 4 heures de jeu par semaine) et j’ai rien lâché level 51… Alors c’est qui le patron !!!
    Trop fort ce jeu… Mais il faut que je passe a autre chose … un petit Kratos m’attend :)

    leviking

    (11 mars 2016 - 01:18)

    En y réfléchissant, ne serait’il pas possible d’intégrer une petite rubrique ou l’on pourrait mettre nos humeurs ? nos succès/trophées, voir même nos petites combines sur certains jeux … etc.. ce serait cool surtout lié aux tests que vous faites ???

      Gweny

      (11 mars 2016 - 10:11)

      Je ne sais pas si ça serait réalisable, je crois qu’avec WordPress, il faut faire partie du ‘staff’ du site pour proposer des articles sinon cela reste les commentaires que nous faisons. Comme tu peux le voir, en cliquant sur la rubrique ‘jeux vidéo’ qui se trouve sous le nom du post (ici : fallout 4 sur PS4 test) mais quand tu cliques sur la rubrique, tu ne te retrouves pas forcément sur les jeux vidéos.
      A moins peut-être de modifier le code source mais ça demande pas mal de boulot.

      Sinon j’approuve l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.